Partenaires - 06.07.2018

Total Tunisie – ENIT: Remise des certificats de participation à la formation TPA

Total Tunisie – ENIT: Remise des certificats de participation à la formation TPA

Ce jeudi 5 juillet a eu lieu à l’ENIT (Ecole nationale des ingénieurs tunisiens) la cérémonie de remise des certificats de participation à la formation TPA (Total Professeurs Associés). Les 28 étudiants qui y étaient inscrits ont pu profiter de l’expertise du Professeur TPA Abdelkader Chaouch, une sommité en matière de géophysique. La formation qui a durée 5 jours avec une évaluation finale avait pour  thème le «Seismic 3-D Project Management».

Formation Projet TPA

Créée en 2001, Total Professeurs Associés est une association initiée par le Groupe Total dont les principaux objectifs sont définis ainsi;

  • Promouvoir les relations entre le monde pétrolier et les universités ou les grandes écoles grâce à des présentations techniques ou économiques par des professeurs ou experts.
  • Informer les étudiants tant français qu'étrangers sur les techniques et les métiers du pétrole, du gaz naturel, de la chimie et plus généralement de l’énergie et sur les filières de formations correspondantes qui existent en France.

En conformité avec l’objectif de la transmission du savoir inscrit dans la charte de TPA, 
Rappelons que Total Tunisie a par ailleurs déjà signé des conventions de formation avec les 3 écoles d’ingénieurs ENIT, ENIB et INSAT.
C’est donc dans ce cadre et dans la continuité des cycles de formations TPA déjà dispensées les années précédentes ; que 28 étudiants tunisiens issus de l’ENIT ont pu bénéficier durant le mois d’avril,  d’une formation d’une durée de cinq jours, dispensée par M. Abdelkader CHAOUCH, et qui avait pour thème le « Seismic 3-D Project Management ».

Une sommité tunisienne

Ingénieur géophysicien de formation, Monsieur Abdelkader Chaouch, a acquis une solide expérience après 26 années passées au service d’une grande compagnie pétrolière, 11 années en génie civil au sein de l’administration française, 2 années ans en tant que chargé de cours à l'université de Tunis et 10 années en tant que consultant en géophysique et conférencier chez Total Professeurs Associés.
M. Abdelkader Chaouch a continuellement assumé de nouvelles responsabilités en tant que géophysicien expert interne jusqu'à son départ à la retraite en 2003. Sa renommée internationale dans l'acquisition, le traitement et l'interprétation sismiques ainsi que dans les méthodes d'exploration sismique et non sismique n’est plus à démontrer.

Une initiative réussie

La cérémonie de remise des certificats de participation à la formation TPA a été célébrée le 05 juillet 2018 au sein de l’ENIT. Parmi les membres du Groupe Total étaient présents Mme Mounira BOUZOUITA, Directrice des Ressources Humaines et de Monsieur Christophe BIDAUD, Directeur « Supply et Logistique » ainsi que des collaborateurs de TOTAL TUNISIE et anciens étudiants de l’ENIT.
L’équipe de Total Tunisie a été chaleureusement accueillie par Monsieur Hatem ZENZRI, Directeur de l’ENIT accompagné de son comité de direction.  Suite à l’engouement rencontré par les directions des facultés et les étudiants, il a été décidé d’une reconduction de l’initiative dans les autres unités où d’autres thèmes seraient abordés.
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
abdessalem dahmouni - 09-07-2018 11:25

Les grandes théories et leurs applications sont ou une propriété de la société mère ou une copropriété au cas ou cela est convenu d'avance de manière commune avec le propriétaire de cette théorie presentee a L'ENIT en collaboration de Total la pratique ,peut constituer une valeur intangible qui nécessite un encadrement pour la protection de la propriété intellectuelle .Ensuite il y aura un organisme de gestion pour le transfert de la technologie.Un tel exemple en Tunisie ou cas similaire , . nécessite l'intervention de plusieurs ministères associes(car a chaque innovation il y'a au moins 5 a 6 Ministères qui sont concernés) jamais on ne peut les voir assis sur une même table pour lancer un nouveau savoir faire qui est considéré comme l'intangible valuation, aux USA l'intangible valuation depuis 1978 représente 80% comme asset management en crédit garantit par l'Etat pour réaliser une société de transfert de technologie.. Afin de faire une diffusion internationale et réaliser la valeur invisible de la théorie . Aux USA l' intangible valuation, C'est l'innovation qui est a l'origine de la création de 38% des jobs officiellement..En Tunisie l 'intangible valuation n'est pas reconnue comme telle ni avec les banquiers ni avec l'Etat.Prenons l 'exemple du Luxembourg ,l'Etat prend en charge la protection intellectuelle et les autres pays de l'OCDE,vont suivre.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.