News - 07.06.2010

Pourquoi Skype ne fonctionne-t-il plus correctement?

L’interrogation nous parvient de partout de par le monde, amplifiant rumeurs et supputations : pourquoi Skype ne fonctionne-t-il plus correctement? « La voix est hachée, l’image vidéo est difficile à partager de part et d’autre et les communications s’interrompent à tout bout de champ. On ne peut plus compter dessus, se plaignent les visiteurs de Leaders. Avant d’ajouter : nous nous rabattons sur MSN et, en définitive sur le téléphone qui est cher et sans image. »

A quoi cela est-il dû? L’opérateur central de télécommunications, Tunisie Telecom est injustement accusé d’être à l’origine de ces perturbations. Et là, les rumeurs n’en finissent pus arguant « concurrence déloyale du Skype gratuit » aux appels payants et mille autres motifs. Contactés, les services techniques de Tunisie Telecom sont catégoriques. « TT est un acteur économique.  Elle n'a donc pas les pouvoirs, ni la latitude, de couper ou d'arrêter tel ou tel service ou tel moyen de communication. » En clair : ni coupable, ni responsable, cherchez ailleurs !

Un spécialiste de Skype nous éclaire davantage: la Tunisie n’est pas la seule à en souffrir. Le réseau peer-to-peer skype est devenu ces dernières semaines, instable, entrainant de sérieuses perturbations, dans différentes zones du monde. Ce n’est pas la première fois que cela arrive. Déjà en août 2007, une grande perturbation avait pénalisé les utilisateurs. Evidemment, les fournisseurs d’accès internet n’ont rien à voir dans ces incidents.

Notre source rappelle que Skype emploie une technique P2P VoIP basée sur le protocole Global Index P2P. Cette technique, mélange de pair-à-pair et de VoIP (voix sur réseau IP), pour se connecter avec les autres utilisateurs de Skype, permettant par la même occasion un partage de ressources: les utilisateurs ayant une connexion à haut débit déchargent ceux possédant le bas débit d'une partie du trafic qui risquerait d'engorger leur connexion ; ils permettent également l'interconnexion entre les utilisateurs étant derrière un pare-feu. Un accès TCP sortant vers tous les ports de destination au-dessus de 1024 ou vers le port 80 est requis. Pour obtenir la meilleure qualité vocale, il est préférable d'ouvrir le port donné dans les options de Skype. La nouvelle version (payante) destinée aux entreprises semble cependant donner satisfaction: l'administrateur du réseau peut débrayer les fonctions nodales. »

Faut-il espérer un retour rapide à la normale ? «Sans doute, répond notre source !» Espérons-le vivement. Le plus tôt possible.