News - 19.03.2018

Un document exceptionnel : Les signataires du Protocole d’Indépendance de la Tunisie l’attribuent à Bourguiba (Vidéo)

Lettre à Bourguiba

S’il avait été écarté par la France de la signature, le 20 mars 1956, du protocole d’accord de l’indépendance de la Tunisie, le Combattant suprême Habib Bourguiba ne pouvait être renié en tant que véritable artisan de cette grande victoire. Absent de la table des négociations, il était en fait l’habile maître du jeu, exigeant et obtenant le maximum. Un document exceptionnel, jamais révélé auparavant, et obtenu par Leaders auprès des Archives nationales, le confirme. 

La délégation tunisienne signataire du protocole d’accord, conduite par Taher Ben Ammar, a en effet tenu à rendre à Bourguiba ce qui lui appartient. Dès la fin de la cérémonie de signature, avec Christian Pineau, ministre des Affaires étrangères, en fin de journée au Quai d’Orsay, la délégation s’est rendue, peu après 18 heures, au Grand Hôtel, à l’Opéra, où résidait Bourguiba pour lui en reconnaître paternité et lui en rendre hommage. Un contretemps avait voulu que le Zaim ne soit pas à cette heure-ci à l’hôtel. Pour acter la visite et l’évènement, la délégation lui laissera à la réception de l’hôtel le message suivant :

« A peine sortis de la cérémonie de signature du Protocole reconnaissant et proclamant l’indépendance de notre chère Tunisie, nous sommes tous venus vous présenter nos félicitations, en considération de votre combat et de votre action continus, et de la lutte de notre vaillant et fidèle peuple. »
Le message était signé par :
  • Tahar Ben Ammar,
  • Béhi Ladgham,
  • Mongi Slim,
  • Taieb Slim,
  • Taoufik Ben Cheikh,
  • Slimane Agha
  • et Mondher Ben Ammar.
Un seul autre signataire du Protocole, Mohamed Masmoudi, n’était pas avec la délégation qui s’était rendue à l’hôtel. Il devait être probablement en compagnie de Bourguiba, à ce moment-là.
Un document qui ne fait que confirmer le leadership incontesté de Bourguiba, et son rôle essentiel dans l’indépendance de la Tunisie. En ce 20 mars 2018, il est toujours utile de le rappeler.
T.H
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.