Who's Who - 06.03.2018

M. Mohamed Ben Ayed: Ambassadeur de la République Tunisienne à Rabat

M. Mohamed Ben Ayed: Ambassadeur de la République Tunisienne à Rabat

État civil

Né le 17 juillet 1962 à Tunis
Marié et père d’un enfant

Carrière

Juriste de formation (Maîtrise en droit en 1987), M. Mohamed Ben Ayed a commencé sa vie professionnelle dès 1987 en travaillant dans un cabinet privé de conseil juridique, avant de diriger le service du Contentieux d’un établissement public (l’Office National de l’Assainissement).

En 1992, il passe avec succès le concours national de recrutement des secrétaires des affaires étrangères et suit, une année durant, sa formation à l’Ecole Nationale d’Administration (section diplomatique).
Il a commencé sa carrière diplomatique à la Direction Générale des Affaires Arabes et Islamiques, où il est chargé du Bureau Palestine et Processus de Paix au Moyen-Orient. Au mois d‘octobre 1995, il est nommé à l’Ambassade de Tunisie à Amman et s’occupe des affaires politiques et de la coopération avec la Jordanie. De retour à Tunis en août 2001, il intègre le Cabinet du Ministre des Affaires Etrangères comme Conseiller chargé des affaires arabes et islamiques. Il s’occupe également, durant une année, du suivi de la coopération avec les pays européens avant d’être affecté en avril 2005 à l’Ambassade de Tunisie à Vienne où il a été chargé de la coopération avec l’Autriche, la Slovaquie, la Slovénie et la Croatie, en plus des relations avec l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (O.S.C.E).
A partir de septembre 2009, Il a dirigé la Division Privilèges et Immunités Diplomatiques à la Direction du Protocole Diplomatique avant de réintégrer le Cabinet du Ministre des Affaires Etrangères comme Conseiller chargé des affaires arabes et islamiques.

Le 8 octobre 2011, M. Mohamed Ben Ayed a été nommé Chargé d’Affaires de l’Ambassade de Tunisie à Tripoli, mission qu’il a assumée jusqu’au 11 octobre 2013, date de sa nomination comme Ambassadeur Plénipotentiaire et Extraordinaire de la République Tunisienne à Nouakchott.

Au terme de sa mission en Mauritanie le 15 août 2016, il reprend service au Cabinet du Ministre des Affaires Etrangères comme Ministre Plénipotentiaire chargé de mission, avant d’être nommé Directeur des Pays du Machrek Arabe à la Direction Générale des Affaires Arabes et Islamiques.

Distinction(s)

Commandeur de l’Ordre du Mérite National Mauritanien (Août 2016)

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.