News - 15.02.2018

Leaders Arabiya de février 2018 : Les universités privées, une interview de Gilles Kepel et un hommage de Chedli Klibi à Hédi Nouira

Dans la livraison de février de Leaders el arabiya : Les universités privées et une interview de Gilles Kepel be

La livraison de février de Leaders Arabiya est dans les kiosques avec un contenu varié.Parmi les sujets traités, on notera une enquête sur l’enseignement supérieur privé qui a connu ces dernières années une évolution remarquable avec ses 74 institutions et ses 32.000 étudiants dont 5000 étrangers, soit 12% de la population estudiantine. L’auteur de l’enquête passe en revue les problèmes auxquels est confronté ce secteur, notamment l’équivalence des diplômes, le manque de moyens et la quasi inexistence de la recherche scientifique.

On notera également l’interview de l’arabisant, analyste politique et auteur à succès, Gilles Kepel. Ses analyses sur la visite d’Emmanuel Macron à Tunis et spécialement sa politique arabe, sur l’islam politique, le retour des terroristes des foyers de tension, la crise libyenne , l’orientalisme tant décrié sont éclairantes.
Sur le même registre, le diplomate Mohamed Ibrahim Hssairi s’attarde sur le retour des jihadistes. Pour sa part, Rachid Khéchana s’essaye à une comparaison entre les expériences de transition politique de l’Espagne, du Portugal et de la Grèce.

Chedli Klibi rend hommage ponctué à l'ancien premier ministre Hédi Nouira.

Quant à Habib Dridi, il explore les origines des difficultés rencontrées par la Tunisie sur les plans politique, économique et social.


 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.