News - 14.02.2018

Tunisie - Suède: La nouvelle Chambre de commerce œuvrera à la dynamisation des échanges

Tunisie - Suède: La nouvelle Chambre de commerce œuvrera à la dynamisation des échanges

L’idée était lancée depuis quelques années mais sa concrétisation a été accélérée lors de la visite du président Béji Caïd Essebsi en Suède, en novembre 2015.  «Cette visite, marquée par un accueil royal chaleureux et un réel intérêt exprimé par la communauté d’affaires, a ouvert de nouvelles perspectives, souligne Aziz Zouhir. Aussi, la réouverture de l’ambassade de Suède à Tunis ne pouvait qu’y contribuer, surtout avec la multiplication, depuis lors, des visites de délégations officielles et d’affaires. La création d’une chambre de commerce tuniso-suédoise devait impulser un élan bénéfique.»
«L’annonce officielle, poursuit son président fondateur, Aziz Zouhir, a eu lieu fin octobre dernier à la faveur de la visite à Tunis d’une importante délégation suédoise conduite par Mme Ann Linde, ministre suédoise du Commerce et des Affaires européennes, à l’occasion de la tenue du Forum Global Deal. Les principaux objectifs sont :

  • Promouvoir et améliorer le développement du commerce et de l’investissement entre Tunisiens et Suédois,
  • Plaider en faveur des solutions pour des problèmes d’environnement commercial,
  • Aider les membres à accéder à des informations fiables et privilégiées, à élargir leurs réseaux et à accéder à de nouvelles opportunités d’affaires,
  • Participer aux activités au service des intérêts de la Chambre,
  • Fournir à ses membres une plateforme d’échange d’idées et forger des relations solides,
  • Aider et assister les investisseurs en termes de conseils et de soutien pour s’établir
  • Organiser des séries d’événements professionnels, formations, réunions, séminaires, conférences, ateliers, débats et tables rondes,
  • Appuyer les investisseurs suédois dans la démarche de mise en marché de leurs produits et services en Tunisie.»

«Avec le trésorier de la Chambre, Khaled Haddad, ajoute-t-il, nous avons mis en place les premières bases : aménagement d’un siège aux Berges du Lac, désignation d’une directrice exécutive, Anna Senna assistée par Dhouha Sfayhi, formation de commissions sectorielles, création d’un site web, etc. Nous travaillons actuellement sur l’organisation avant l’été d’une grande journée tunisienne à Stockholm en vue de promouvoir le climat des affaires et le nouveau code d’investissement, développer les exportations, notamment des produits agroalimentaires, attirer davantage de touristes et explorer de nouveaux domaines de coopération bilatérale.»

Tout en saluant l’établissement par Nouvelair d’une ligne aérienne régulière, Aziz Zouhir estime nécessaire de la renforcer et appelle à la mise en place d’une liaison maritime entre Tunis et Göteborg. Aussi considère-t-il que l’expérience suédoise en matière d’éducation, de santé et d’environnement notamment pourrait inspirer la Tunisie dans ces domaines, et faire l’objet de bénéfiques projets de coopération entre les deux pays.

«L’image de la Tunisie est excellente en Suède, conclut Aziz Zouhir. Nos partenaires n’attendent que de nouvelles impulsions pour soutenir notre démocratie naissante et notre modèle social inclusif.»

Lire aussi

Aziz Zouhir PDG du Groupe SOTUPA: «Nous pouvons faire encore plus et mieux»