News - 09.02.2018

A quoi sert le centre de la Ligue arabe à Tunis ?

 A quoi sert le centre régional de la Ligue arabe à Tunis ?

  Au lendemain du retour de la Ligue arabe au Caire, en 1990, il a été convenu de créer un centre régional de cette institution à Tunis qui serait dirigé par un Tunisien avec rang de secrétaire général adjoint. Il sera confié successivement à Noureddine Hached, Chédli Neffati et depuis 2014, Abdellatif Abid, ministre de l’éducation sous la troika. Créé pour assurer une coordination entre les différentes institutions relevant de la Ligue, il finira, faute de moyens, de servir de parachute doré pour les ministres en rupture de ban. Croyant bien faire, le directeur actuel l'a pratiquement tranformé en espace culturel où l'on débat de tout sauf des sujets qui entrent dans son champ d'activité en tant que représentation de la Ligue arabe, comme le montre le programme de ces dernières semaines : 13 janvier :l'arbitrage international en Tunisie et ses incidences économiques ; 18 janvier :  la sécurité alimentaire en Tunisie ; 26 janvier : soirée poétique avec les poètes de Sfax et un hommage à Moncef Mezghani ; 10 février : rencontre médicale sur les malformations cardiaques chez l'enfant. On sait depuis longtemps que le ridicule ne tue plus (surtout en Tunisie), mais il y a des limites que si Abdellatif a franchi allègrement au risque de voir ce centre fermer définitivement ses portes pour cause d' inutilité publique. 

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
3 Commentaires
Les Commentaires
Sortons de la ligue arabe tant qu'a faire - 10-02-2018 12:12

On devrais plutôt d'ailleurs nomer cette association la "ligue des dictatures "arabes"'. La Tunisie n'y a aucune place dedans, si ce n'est d'être à la merci des pays du golfs, comme cela a été encore le cas avec les Emirats, où les membres de la ligue n'en ont que faire de la Tunisie. Je crois qu'il n'est un secret pour personne, ce que les membres de la dite ligue pensent au fond de la Tunisie, qu'ils voient avant-tout comme une menace.

Jamila - 10-02-2018 18:21

Depuis quelques annees le probleme est pose par nombreux Maghrebins pourquoi la Mauritanie ,l'Algerie ,la libye sont absent au centre de la ligue Arabe.Ces Maghrebins ont ete toujours engages au developpement de la Politique de l'UMA malgre le blocage de Hassen II à tout initiative Maghrebine depuis que 3 Honorables Secretaires Generaux ont ete empeche d'accomplir leur mission à Rabat.HassenII n'avait jamais cru ni à l'UMA ,ni à la Ligue Arabe.L'Algerie avait toujours enregistre un engagement aupres de l'UMA malgre la main mise de Hassen II contre toute initiative Bourguibienne ou de l'ex President Ben-Ali soutenant les demarches et les initiatives du President Chadli et de son Ministre des Affaires Etrangeres le Docteur taleb Ibrahimi ,l'Algerie comme la libye comme la Mauritanie veulent probablement la fermeture de ce centre puisqu'ils n'ont meme manifeste de faire le bilan des fonctionnaires de ces trois pays malgre l'engagements et la responsabilites que leurs fonctionnaires avaient rempli pendant leurs MANDATS;l'Egypte de Moubarek avec Keddafi et le Roi Mohamed VI avaient entame avec Andre Azoulay le processus d'installer à la place de la ligue Arabe l'institution Euro-Med pour introduire israel membre actif .

Elios - 10-02-2018 21:42

Et à quoi sert la ligue arabe en Tunisie ?

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.