Partenaires - 05.02.2018

Capital humain et leadership en débat à l’association Tunisian Talents United (TTU)

Capital humain et leadership en débat à l’association Tunisian Talents United (TTU)

Une cinquantaine de Tunisiens de dimension internationale, membres de l’association Tunisian Talents United (TTU) et venus des trois continents (Amérique du Nord, Europe et Moyen Orient) et de Tunisie, étaient récemment en conclave à Tunis. Ils participaient au deuxième atelier de l'association organisé sous le thème de Human Capital & Leadership.L'occasion leur été donnée afin de partager leurs expériences, leurs savoir-faire dans les domaines de développement du capital humain et du leadership, pour une accélération du progrès de la Tunisie.

Lors du discours d’ouverture, Slim Feriani, ministre de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises (PMEs) et membre actif de TTU, a souligné l’importance des Talents Tunisiens et des jeunes leaders porteurs de potentiel pour l’avenir de la Tunisie et le développement de son économie. Son Excellence a félicité les membres de l’association TTU pour l’initiative de mobilisation des Talents Tunisiens de par le monde, afin de partager leurs expériences et contribuer à l’accompagnement des talents et des leaders Tunisiens, dans leurs succès futurs à l’échelle nationale et internationale.

Dans son message de bienvenue, Nejib Zaafrani, président de TTU, a réitéré les valeurs, la vision et la mission de TTU. Il a aussi indiqué que cet atelier sur le « capital humain et leadership » est la pierre angulaire pour transformer la vision de TTU en réalité dans les années à venir.

Cet atelier a rassemblé d’éminents participants : Talents, Leaders prometteurs et intervenants dotés d’expériences enrichissantes et diversifiées dans des domaines d’expertises confirmées en leadership, entrepreneuriat, coaching et mentoring. Ils ont particulièrement focalisé leurs efforts sur les meilleures pratiques de leadership dans le monde. Le programme de l’atelier*a fait l’objet de deux parties distinctes.

La session matinale a été consacrée à des présentations relatives à l’état des lieux du leadership à l’échelle internationale et un diagnostic du cas Tunisien. Cette matinée a était respectivement animée par : Wassim Karkabi, de Stanton Chase (EAU) ;  André Guyard, de Global Leadership Support (France) et de Lotfi Saibi, de 4DLH (Tunisie). Elle avait pour finalité d’identifier les écarts entre le référentiel international et son équivalent Tunisien en matière de leadership. L’idée serait de définir des mesures  nécessaires  et urgentes pour se mettre à niveau avec les pays développés, permettant au Leadership Tunisien de se positionner par sa compétitivité économique à l’échelle internationale. Par ailleurs, le leadership ne serait pas accompli sans le respect de la parité, valeur essentielle de TTU. Dans ce contexte, le relais ne pouvait être transmis qu’à une entrepreneuse tunisienne innovante, Naziha Mestaoui qui a illustré avec brio le rayonnement à l’international du Leadership dont est capable la femme Tunisienne face à ses homologues au niveau planétaire. Une expérience conjuguant « architecture & technologie » / « environnement & art » http://nazihamestaoui.com/.

L’après-midi a été divisée entre cinq ateliers  de coaching et de mentoring spécifiquement pour les membres de TTU. Cinq groupes ont été composés respectivement avec : un coach et un mentor autour de trois Talents Tunisiens. Ambitions et besoins d’accompagnement ont été définis; orientés et dirigés par des plans d’action appropriés. 

Au-delà de cette première action, la quinzaine de Talents bénéficieront dans les prochains mois d’un parcours d’accompagnement personnalisé sous la supervision directe des membres fondateurs de TTU, qui veilleront attentivement à la réalisation de leurs ambitions en Tunisie et à l’international avec une règle fondamentale : Ne jamais descendre du seuil du standard universel. 

Le programme détaillé de l’atelier ainsi que toutes informations complémentaires sont disponibles sur le site web de TTU : www.tunisiantalents.org 
 
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
Zaafrani Lotfi - 06-02-2018 17:43

Miser sur les jeunes car le futur leur appartient ...

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.