News - 03.01.2018

Après Les hausses de prix de certaines denrées, l'Ugtt dénonce «les politiques ultralibérales et antisociales»

UGTT

Réuni ce mercredi, le Bureau exécutif de l’Ugtt a considéré que «les augmentations de prix de certains produits liés à la consommation quotidienne opérées par le gouvernement risquent de réduire le pouvoir d’achat des citoyens et d’approfondir les disparités entre les couches sociales».Il va jusqu'à qualifier de «supercherie» le fait de mettre sur le marché des produits comme le sucre emballé alors que le sucre en vrac, moins cher, a pratiquement disparu des étalages.

Dans un communiqué, il dénonce ces mesures qu’il juge comme le résultat logique de "ce sur quoi l'Ugtt avait émis des réserves à savoir l’augmentation  de la TVA dans le budget de 2018 dans la mesure où le gouvernement a choisi la solution de facilité pour combler le déficit budgétaire".

Le BE estime que toute augmentation des prix doit être précédée d'une révision du système de compensation. Faute de quoi, elle aboutit «à consacrer l'injustice sociale  et à freiner la consommation qui est l'un des moteurs de relance la croissance». Il insiste sur la nécessité pour le gouvernement de respecter ses engagements conformément à l’accord conclu avec l'Ugtt et renouvelle son appel à une refonte totale du système de compensation de manière à ce qu'il touche les personnes qui en ont besoin  et à la réorganisation des circuits de distribution notamment par la lutte contre la spéculation, la contrebande et l'intervention de l'Etat en tant que régulateur du marché.

Sur un ton menaçant, le bureau met en garde le gouvernement  contre les incidences éventuelles de ces mesures et les politiques qu'il qualifie d'antisociales et d'ultralibérales et l'appelle à préserver l'intérêt supérieur du pays et à répondre aux attentes du peuple. 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.