News - 28.12.2017

Slim Riahi quitte la présidence de son parti : Que deviendra l’UPL ?

Slim Riahi quitte la présidence de son parti : Que deviendra l’UPL ? amira

A-t-il fini par comprendre ! Un à un, Slim Riahi renonce à ses mandats. Après le Club Africain, le voilà annoncer son retrait de la présidence de l’UPL, le parti qu’il avait créé en 2011. Deux postes clefs qui l’avaient positionné parmi les acteurs qui comptent sur la scène politique tunisienne post-révolution. Le Club africain lui procurait le prestige d’un enracinement populaire à travers le football en particulier et le sport en général. L’UPL, avec sa douzaine de députés actuels, lui donnait voix au chapitre, surtout après la constitution avec Nidaa et Ennahdha, d’une nouvelle Troïka.

Interdiction de voyage, biens confisqués, sous instructions judiciaires, Slim Riahi se débat pour s’en sortir. Sa décision de lâcher les commandes de l’UPL, si elle sera définitive, n’est pas sans impact sur le parti. Privé de la cagnotte qui avait favorisé son ascension parlementaire en 2011, puis 2014, l’UPL saura-t-il survivre à son fondateur et gardera-t-il ses chances pour les prochains scrutins. En attendant le prochain congrès du parti, c'est Samira Chaouachi qui  en assurera la présidence.

 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
3 Commentaires
Les Commentaires
Mansour Lahyani - 28-12-2017 16:11

Depuis quand l'UPL a-t-elle compté comme un véritable parti politique !? Bâtie sur rien, sans aucune adresse politique évidente, navigant au gré des remous de la politique nationale, elle a toujours eu un aspect vague et flou... Vous vous souvenez probablement de l'année 2011, qui a vu naître sur des affiches sur-dimensionnés la photo d'un homme haut comme trois pommes qui vous lançait sur un ton impératif n'admettant aucune réplique un semblant de slogan politique : "Taoua !". C'était l'image de Slim Riahi, trop occupé à se prendre au sérieux pour se poser la question de sa crédibilité...

Chaibi - 28-12-2017 17:33

Ce n'est vraiment pas une grande perte. Il s'en va non seulement sans regrets mais avec un grand soulagement, en attendant la grande nouvelle de le voir rejoindre ses pairs...

Mohsen Barbirou - 29-12-2017 11:40

Que deviendra l'UPL ? Bonne question ! Qu'était l'UPL, avant de perdre son glorieux inventeur ???

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.