News - 14.12.2017

L'open sky : les syndicats de Tunisair promettent des mouvements sociaux d'envergure

opensky

A peine  le procès verbal des négociations sur l’accord l’open sky a-t-il été signé  entre la Tunisie et l’Union Européenne que des voix se sont élevés pour le dénoncer. C’est le cas des différents syndicats de Tunisair qui promettent des mouvements sociaux de grande ampleur dans les prochains jours.

Que reproche-t-on à cet accord ? Le secrétaire général de l’Ugtt à l’Ariana n’ y va pas  de main morte: «c’est une décision unilatérale, improvisée et qui risque de porter préjudice à la compagnie. On est en train de prépare le terrain à la privatisation de Tunisair». Cet avis est partagé par le Pdg de la compagnie qui craint surtout la concurrence des compagnies low coast.

Pourtant, l’accord définitif sera signé  ultérieurement. Il prévoit notamment  «la libération des vols  entre la Tunisie et l’Union européenne ainsi que des restrictions sur les capacités de remplissage des avions, les fréquences de vol, les tarifs, ainsi que la concordance des caractéristiques techniques de navigation».

Pourquoi, le gouvernement tient-il à cet accord, malgré la farouche hostilité des syndicats ? Certainement, parce qu'il en attend une impulsion du tourisme et partant du trafic aérien. On parle de 800 000 passagers supplémentaires au cours des 5 prochaines années. La compagnie Royal air Maroc qui avait signé un accord similaire dès 2006 s'en est bien sortie. Pourquoi pas Tunisair.

A noter que l'accord ne concernera pas l'aéroport de Tunis-Carthage pendant période  5 ans pour permettre au pavillon national de faire sa mise à niveau.

 



 

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
3 Commentaires
Les Commentaires
TARHOUNI - 14-12-2017 20:28

Nous autres Tunisiens vivants à l’etranger, nous sommes ravis. On pourra voyager pour moins cher et surtout ne plus subir les retards et l’arrogance de certaines personnes de Tunisair.

La niche de l'egoisme et des avantages indue contre toute qualité "syndicats" - 14-12-2017 20:30

Il n'y a rien à dire, ces "syndicats" ne sont qu'une bande de profiteur, voleur qui ne veulent que pomper les taxes de l'état tout en faisant strictement rien. A couper net sur eux et bon débaras, il suffit des vipères à la ben ali, trabelsi et co en Tunisie.

Chahbi - 16-12-2017 07:28

Il est ou le problème sauf à permettre au plus modeste de prendre l avion ,

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.