News - 14.11.2017

Le numéro 23 de Leaders el arabiya : une interview exclusive de Ghassen Salamé, l'émissaire onusien en Libye

Le numéro 23 de Leaders

Pour son 23e numéro, Leaders El Arabiya a mis en couverture, Ghassan Salamé. L’envoyé spécial en Libye venait d’obtenir l’approbation du Conseil de Sécurité à son nouveau  plan de règlement de la crise libyenne. Dans une interview exclusive au magazine, l’émissaire onusien y explique la démarche qu’il a adoptée en vue «d’un règlement rapide  de la crise que connaît le pays voisin, avec l’adhésion de toutes les parties au conflit. Brossant  un tableau très peu reluisant de la situation en Libye, il estime que si cette situation perdure, c’est toute la sous région qui risque d’en pâtir, tout en précisant que l'état n’est pas désespéré, mais très délicat et surtout inédit. Voilà un pays où la concussion a atteint un degré tel qu’on assiste à l’émergence d’un nouveau milliardaire chaque jour, alors que l’écrasante majorité du peuple est en proie à la paupérisation et que la classe moyenne est laminée. Si cela continue, prévoit-il, c'est la Libye qui sera dans 18 mois dans une situation de faillite ». C’est pourquoi, il appelle à la tenue d’une conférence de réconciliation nationale à laquelle prendront part toutes les composantes de la société libyenne à l’exception des tenants de la solution violente.

Dans le même numéro, le magazine se penche sur l’une des retombées de cette crise sur la Tunisie, l’immigration des Libyens. Difficiles de les recenser : les estimations de l’Organisation Internationale des Migrations font état de 8000 migrants, alors qu’un expert des affaires libyennes  avance le chiffre de…  100.000. A la différence de ceux qui avaient fui la guerre civile en 2011, ils sont en général d’extraction modeste et ont élu domicile dans les faubourgs de la capitale et dans le sud-est près de la frontière libyenne. 
Parmi les autres sujets, on retiendra :

  • le retour  des takfiristes de Syrie et d’Irak,
  • la société tunisienne a-t-elle été fidèle  à Bourguiba ?
  • les nouveaux orientalistes européens,
  • une lecture politique de la Loi de Finances et du budget 2018,
  • la réconciliation nationale palestinienne : est-ce vraiment le tournant vers l’unité palestinienne ?
  • une comparaison ente les referendums kurde et catalan (les retombées locales et internationales)
  • les descendants de Chabbi: des créateurs tunisiens qui franchissent les frontières,
  • JCC 2018 : le retour aux fondamentaux et aux origines.

 
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.