News - 19.10.2017

Qui est Jamil Chaker, élu doyen de la Faculté des sciences humaines et sociales de Tunis

Jamil Chaker

Jamil Chaker qui vient d’être élu pour succéder à Professeure Hayet Amamou (2014 - 2017) à la tête de la Faculté des sciences humaines et sociales de Tunis (9 Avril) aura un mandat significatif. Cette prestigieuse faculté qui a été le noyau de l’enseignement supérieur tunisien, ayant été créée en 1958, célèbrera en effet l’année prochaine, 2018, le 60ème anniversaire de sa création. Chaker, ses collègues du conseil scientifique et l’ensemble des équipes auront ainsi l’occasion de faire valoir le rôle qu’elle a joué dans la formation de plusieurs générations de cadres de l’Etat tunisien.                                         

Professeur de l’enseignement supérieur à l’université de Tunis, Jamil Chaker, 64 ans, aligne un double parcours d’universitaire, mais aussi d’expert de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Docteur d’État de l’Université de Paris-Sorbonne, Paris IV (spécialité : la Renaissance française, 1995), il a été pendant plus de 10 ans, Conseiller au Cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (de 2001 à 201)1, chargé des comparaisons internationales dans le domaine des réformes universitaires et en particulier du processus de Bologne.

Bio-Express

  • Evaluateur externe d’établissements de l’enseignement supérieur en Tunisie
  • Fondateur du Programme Européen Tempus-Erasmus en Tunisie
  • Expert de l’enseignement supérieur auprès de l’EACEA (Commission Européenne) depuis 2012 jusqu’à maintenant.
  • Coordonnateur du PREF SUP pour la réforme du Français dans les universités tunisiennes (y compris la création d’un réseau de centres d’autoformation pour les étudiants de 1ère année Français).
  • Fondateur d’un groupe de recherche pluridisciplinaire « Medistudies » avec Duke University.
  • Professeur-visiteur et conférencier dans des universités américaines : Duke University et Arkansas University.
  • Plusieurs fois, président de jurys nationaux de recrutement des enseignants de Français pour les universités et Directeur du Département de Français 
  • Président de la Commission de Doctorat et de Mastère de Français à la Faculté des sciences humaines et sociales de Tunis
  • Fondateur et chef du Laboratoire de recherche Intersignes
  • Né à Sfax, le 15 octobre 1953.
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.