News - 10.10.2017

Malgré la vigilance de la marine nationale, 2500 de migrants clandestins tunisiens en Italie en juillet-août

Malgré la vigilance de la marine nationale, 2500 de migrants clandestins tunisiens en Italie en juillet-août

Les Huit migrants tunisiens qui ont trouvé la mort dimanche soir dans le naufrage de leur embarcation suite à une collision avec un bateau de la Marine nationale au large des iles Kerkennah ont propulsé sur le devant de la scène la forte hausse des tentatives des candidats à l'émigration depuis l'été à rejoindre la rive nord de la Méditerrannée et en premier lieu l'ile de Lampadusa.

Sur les 5000 tunisiens qui ont essayé  d’entrer illégalement en Italie entre juillet et août,  2700 tunisiens ont réussi à déjouer la vigilance de la marine tunisienne et européenne et à atteindre les rivages italiens alors que mille autres ont été arrêtés. Heureusement nous sommes encore loin des chiffres enregistrés au lendemain de la révolution.
Depuis l'année dernière, les arrivées en bateau depuis la Tunisie vers  Lampedusa ou l'ouest de la Sicile ont été multipliées par trois, celles depuis l'Algérie vers la Sardaigne par deux et celles depuis la Turquie vers le sud de la botte italienne ont progressé de 63% selon le ministre italien de l'intérieur.
Sur les quelque 107.000 migrants arrivés cette année sur les côtes italiennes, 92% sont partis de Libye, 1,7% de Turquie, 1,3% de Tunisie et 0,8% d'Algérie, a expliqué le ministre italien.