News - 19.09.2017

Jhinaoui dans le long marathon de l’Assemblée générale de l’ONU à New York

Jhinaoui dans le long marathon de l’Assemblée générale de l’ONU à New York

Premier entretien à New York, du ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, il était lundi avec sa toute puissante homologue indienne Mme Sushma Swaraj. Femme politique de premier rang, en poste depuis 2014 dans le gouvernement Narendra Modi, elle joue un rôle actif sur la scène diplomatique internationale, dans les instances régionales et notamment au sein des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud). L’Inde œuvre particulièrement pour l’élargissement du conseil de Sécurité et l’obtention d’un siège permanent dans cette décisive instance. Avec la Tunisie, les relations bilatérales se sont nettement affermies ces dernières années et les flux d’échanges économiques affichent un début prometteur d’accroissement.

Tunisia 2020, la Libye, la Syrie et le terrorisme

Pour Khemaies jhinaoui, sa semaine new-yorkaise, à la faveur de la 72ème assemblée générale des Nations unies ouverte lundi (Trump, Macron, Al Sissi, Lavrov...), sera bien chargée. C’est ainsi qu’il présidera une réunion de suivi de la conférence Tunisia 2020 sur l’Investissement, groupant les pays, les institutions et les autres bailleurs de fonds pour faire le point de la situation. Le chef de la diplomatie tunisienne aura également une série d’entretiens avec ses homologues. La sortie de crise en Libye, la situation en Syrie et en Irak, la lutte contre le terrorisme, et les autres grandes problématiques de par le monde seront à l’ordre du jour.

Jhinaoui prononcera le discours de la Tunisie le vendredi 22 septembre à 17H30 - 18 H00, heure de Tunis.

8000 candidats sous QCM

Avant de quitter Tunis, le ministre avait donné le coup d’envoi au concours de recrutement de 50 secrétaires des Affaires étrangères, ouvert pour la première fois depuis 2011. Sur plus 12000 candidatures déposées, signe d’engouement pour la carrière diplomatique, près de 8000 ont été pré-sélectionnées pour une première épreuve, en questionnaire à choix multiples (QCM). Organisée dimanche au Campus et à la Manouba, elle portait sur 50 questions de culture générale. Ceux qui auront réussi à répondre correctement à au moins 40 questions, seront retenus pour participer aux étapes suivantes d’un examen écrit, puis d’un entretien oral.
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.