News - 15.09.2017

Plus de 2 millions d'élèves retrouvent le chemin des écoles tunisiennes (Album Photos)

Plus de 2 millions d'élèves retrouvent le chemin des écoles tunisiennes

Chaussures neuves, coiffures impeccablement tenues par les mamans émues, et tabliers repassés, les petits écoliers et leurs grands cartables sont de retour. Ils ont «envahi» les rues des villes et villages du pays. L’émotion est la même, celle de la rentrée des classes.Il sont exactement 2 087 595 élèves  à regagner de leurs écoles, collèges et lycées. Un chiffre record avec une nette augmentation par rapport à la rentrée 2016-2017.

Selon Kamel Hajjem le Directeur Général du cycle primaire, 41 mille élèves de plus ont rejoint les écoles par rapport à l'année dernière. 6093 établissements qui ont ouvert leurs portes ce matin où 156 mille instituteurs ont accueilli leurs élèves pour le premier matin de l’année scolaire 2017-2018. En tout, un million 185 mille écoliers, inscrits dans les cycles préparatoire et primaires, seront répartis sur 4581 écoles primaires, et plus de 902 mille 595 élèves regagneront les de 1512 collèges et lycées.

 

 

Cette rentrée riche en émotion, a aussi un cout conséquent sur le budget des ménages tunisiens. Avec un coût moyen oscillant entre 317 et 389 dinars, dinars ,la rentrée scolaire avoisine le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) qui s’élève à357 dt selon une étude  réalisée, par l’Organisation de Défense du Consommateur (ODC). Reste à espérer que l’année scolaire se passe dans les meilleures conditions dans un climat moins tendu socialement est, en tout cas, le vœu du nouveau ministre de l’Éducation nationale Hatem Ben Salem qui a évoqué notamment le problème des enseignants suppléants. Il a indiqué que une solution est en cours d’être étudiée par le gouvernement  et qu'un certain nombre d’enseignants suppléants  seront recrutés pour l’année scolaire 2017-2018 afin de combler les absences et les désistements de suppléants.

Reste à souhaiter bon courage aux élèves, «Avenir de La Tunisie et sa vraie richesse» selon Youssef Chahed qui a tenu à être présent au côté des élèves de l'école primaire "Cité Chaker" à Borj Touil Ariana.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.