News - 15.09.2017

Lutte anti incendie en Tunisie: Un dispositif complet de prévention et de renfort

Lutte anti incendie en Tunisie: Un dispositif complet de prévention et de renfort

Tout au long de l’année, des préparatifs sont engagés. A la mi-septembre, la stratégie nationale de prévention et de lutte contre les feux agricoles et de forêt est passée au peigne fin pour évaluation, intervention par intervention. Cette analyse est opérée au niveau régional et central. Tout est vérifié : l’interaction des intervenants, le système d’alerte et de communication, les zones mortes bloquant la communication mobile, l’état des équipements, les points d’eau, les lacunes relevées, les enseignements à tirer.

En mars sont programmées des visites dans les domaines agricoles et les zones forestières. Il s’agit de s’assurer de la qualité de prévention et de protection des cultures céréalières et des richesses forestières.  Courant mai, des réunions régionales de coordination sont tenues dans chacun des 13 gouvernorats concernés. Leurs conclusions sont soumises lors d’une réunion nationale qui associe, sous la présidence des autorités supérieures, de hauts responsables de la Protection civile, de la Direction générale des forêts et des autres intervenants impliqués dans le dispositif.

Fin mai, à l’orée de la campagne céréalière, et en plus des moyens déployés dans les régions, des centres mobiles prêts à intervenir en renfort immédiat sont installés dans des points névralgiques, comme Téboursouk, Bou Salem, Oued Mliz, etc.

Pour les forêts, des brigades d’appoint sont déployées, début juillet, en soutien aux structures régionales, à Aïn Drahem, Ghardimaou, Medjez El Bab, Sejnane et au Kef.

Lire aussi

Le poumon vert de la Tunisie à l’épreuve du feu
Feu de forêt en Tunisie: Une catastrophe écologique, culturelle et humaine

Analyse et couverture de risques en Tunisie: l'outil stratégique de la protection civile

Protection civile: Tout commence aux Berges du Lac

Voyage au cœur de la Salle d’ops centrale de la protection civile

Protection civile en Tunisie: Comment combattre un incendie

Sapeurs-pompiers en Tunisie: les soldats d’extinction du feu

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.