News - 28.08.2017

Djerba en route pour devenir« Patrimoine Mondial » de L’UNESCO

Djerba en route pour le devenir« Patrimoine Mondial » de L’UNESCO

L’ile de Djerba prépare activement son dossier pour être classée «Patrimoine Mondial» de l’UNESCO à l’initiative de L’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALECSO). Un groupe d’experts sera sur l’île afin de finaliser le dossier qui sera présenté à l’Unesco en janvier 2018.

La Tunisie qui compte déjà huit sites classés «Patrimoine Mondial» dont les Médinas de Tunis et de Sousse, L’amphithéâtre d’El Jem,les sites archéologiques de Carthage et Dougga,a de grandes chances de voir la liste s’allonger avec Djerba, c’est ce qu’a confirmé l’expert auprès de l’Unesco, Mohamed Weld Khtar, ce dimanche 27 août.

Le dossier mettra en avant les particularités architecturales et l’agencement urbain de l’ile la Valeur Universelle Exceptionnelle  qui lui confère l’accès au titre de patrimoine mondial.  Il s’agit de particularités architecturales, culturelles, confessionelles (menzels, houchs, mosquées, synagogues  etc…) qui témoignent «d’un mode exceptionnel d’occupation du sol».Ces particularités trouvent leurs origines dans l’insularité, les contraintes climatiques, la multiplicité ethnique et confessionnelle de l’ile.

L’inscription sur la liste du patrimoine mondial permettra d’accroître la fréquentation touristique de 20% et valorisera le site dans les guides touristiques du monde entier.
 En outre l’inscription d’un site sur la Liste du patrimoine mondial lui confère une notoriété et un label garantissant l’intérêt du site, ainsi qu’une sensibilisation pour la protection et la préservation de ce lieu exceptionnel entre autres avantages.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.