News - 11.08.2017

«Figures des médias à Sfax après l’indépendance» de Abdelkader Maalej

Figures des médias à Sfax après l’indépendance

Qui sont les principales figures de la presse écrite et de l’audiovisuel qui ont marqué le paysage médiatique à partir de Sfax, depuis l’indépendance ? Abdelkader Maalej en a recensé vingt et un  dont il a retracé le parcours dans un excellent opuscule de 80 pages. Après avoir consacré un premier ouvrage aux « pionniers de la presse sfaxienne» depuis la naissance de la presse jusqu’à l’indépendance, publiée en 1997, l’auteur, licencié en langue anglaise et longtemps directeur au ministère de l’Information (1965-2000), s’est attelé à la poursuite de son œuvre.

Dans cet ouvrage intitulé Figures de l’information à Sfax après l’indépendance, il a identifié six catégories.

  • Au sein de la première concernant les directeurs et rédacteurs en chef, on retrouve Abdeljélil Damak, Abdellatif Fourati, Abdessalem Hadj Kacem, Mohamed Mahfoudh et Taoufik Habaieb.
  • Parmi ceux qui ont éxercé à la radio et la télévision figurent Ahmed El Amouri, Mohamed Kacem Mseddi, Mohamed Fourati et Ahmed Elleuch.
  • Les visages féminins ne manquent pas : Saida El Gaied, Néjiba Derbel Maalej et Ibtissem Mkaouer.
  • Les correspondants de presse sont également mentionnés : Amor Kaddour, Ali Jarraya, Rafik Ben Zina et Rachid Ayadi.
  • Les chroniqueurs de presse comptent notamment Abdelkader Siala et Mohamed Habib Sellami.
  • L’auteur n’omet pas de consacrer de brèves notes à Mohamed Ksouda, Abdelaziz Jeridi et Slim Karray.

Les portraits se veulent aussi biographiques que percutants. Outre les données personnelles et professionnelles, Abdelkader Maalej a surtout réussi à restituer le caractère de chacun, les caractéristiques de son style et les points marquants de son œuvre. Comme il l’a mentionné dans son introduction, il a préféré ne pas faire figurer dans ce livre ceux qui ont assumé de hautes fonctions gouvernementales dans le secteur de l’information, à l’instar d’Abdelmajid Chaker, Mustapha Masmoudi, Hamed Zeghal et Mohamed Maghrebi.

Un ouvrage très documenté qui restitue un pan de l’histoire de la presse et des médias audiovisuels à Sfax et retrace le parcours de certains acteurs significatifs. A 77 ans, Abdelkader Maalej continue à enrichir la mémoire nationale et régionale par une contribution très utile.

Figures de l’information à Sfax après l’indépendance de Abdelkader Maalej,
Edition Sfax, Capitale culturelle, 80 p. 4 DT

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.