News - 11.07.2017

Le financement des TPE/PME au cœur de La journée des microentreprises et des petites et moyennes entreprises (Vidéos)

Le financement des TPE/PME au cœur de La journée des microentreprises et des petites et moyennes entreprises

Sous le patronage de Saïda Ounissi, secrétaire d’Etat à la formation professionnelle et l’entrepreneuriat, s’est tenue aujourd’hui une conférence à l’hôtel Ras al Ain à Tozeur à l’occasion de la célébration de La journée des micro-entreprises et des petites et moyennes entreprises. Au cœur des débats, la nécessité pour les autorités publiques et les acteurs du secteur privé de la finance de faire barrage aux obstacles trop souvent rencontrés par les micro, petites et moyennes entreprises tunisiennes. « Que ce soit en matière de cadre légal et institutionnel afférent à l’appui, à l’accompagnement et au financement ou d’accès à des sources diversifiées de financement, l’objectif des acteurs publics et privés doit être de faire accéder les entreprises aux marchés intérieur et extérieur et de promouvoir une nouvelle approche de soutien à l’emploi », a ainsi déclaré Saïda Ounissi.

La conférence, organisée en partenariat avec le PNUD, la BAD, ZitounaTamkeen, la BTS et la CONECT, a également été l’occasion de faire intervenir un ensemble d’institutions nationales et internationales et d’acteurs des secteurs public et privé ainsi que de la société civile. L’élaboration d’un plan de recommandations pour un meilleur accès au financement de la petite entreprise a également figuré dans la feuille de route de cette journée.

 

Alaoui El Kebir, représentant résident adjoint du PNUD a par ailleurs déclaré que « beaucoup de gens reconnaissent l’existence de financements mais estiment qu’il est difficile d’y accéder, surtout lorsqu’il s’agit de petites entreprises. » « Le choix de Tozeur s’explique quant à lui par la nécessité d’aborder les défis particuliers auxquels elle doit faire face : il s’agit en effet de  l’une des régions les plus touchées par la difficulté d’accéder à des financements et à un appui technique institutionnel concret », a ajouté M. Kebir. L’un des objectifs de la conférence a en effet  consisté à récolter des témoignages d’entreprises ayant réussi à affronter les obstacles qui leur ont été imposés par le contexte économique afin que des sociétés en phase de lancement puissent en tirer profit. « La stratégie mise en place par le gouvernement, qui n’est encore bâtie que sur des concepts, devrait, grâce aux témoignages récoltés, se traduire rapidement par des actions palpables et une intervention concrète sur le terrain », a dit le représentant du PNUD.


 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.