News - 10.05.2010

Forum sino-arabe: quel bénéfice pour la Tunisie ?

Pékin - Au-delà du politique, comment l’économique peut  tout booster, en s’appuyant sur le culturel et la jeunesse? De vraies opportunités pour nos entreprises? C’est dans la magnifique ville portuaire de Tianjin, près de Pékin que les ministres arabes des affaires étrangères se retrouveront, ces jeudi et vendredi, en grand forum de coopération avec les autorités chinoises. Après Manama en 2008, cette 4ème session constitue, selon des sources diplomatiques interrogées par Leaders à Pékin, «un important grand rendez vous  entre la Chine et  le monde arabe. Elle doit en effet sceller des relations stratégiques entre le monde arabe et  la Chine sur la base d’un plan d’action bien précis couvrant la période 2010-2012 et devant profiter aussi aux entreprises».

Une déclaration de Tianjin, attendue à l’issue de cette conférence ministérielle, marquera un nouveau «partenariat stratégique caractérisé par une coopération globale et un développement commun». Sa mise en œuvre doit permettre d’aboutir rapidement à des réalisations concrètes. La Tunisie qui y sera représentée par une délégation de haut niveau conduite par le ministre des affaires étrangères, M. Kamel Morjane, a participé activement, souligne-t-on à Pékin, aux travaux préparatoires. C’est ainsi qu’elle a présidé, en la personne de notre ambassadeur à Pékin, le Dr Sahbi Basly, le comité de suivi du forum sino-arabe et assuré la coordination avec la partie chinoise, au nom du conseil des ambassadeurs arabes en Chine. Par ailleurs, c’est à Tunis que se tiendra la prochaine session, prévue en 2012.

Les autorités chinoises accordent une grande importance à «cette plate-forme de dialogue et de coopération». Selon le directeur général du Département de l'Asie de l'Ouest et de l'Afrique du Nord du ministère chinois des Affaires étrangères, M. Song Aiguo, de hauts dirigeants chinois seront présents à la réunion. Le ministre chinois des Affaires étrangères Yang Jiechi, son homologue libyen Mousa Kousa et le secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa coprésideront la réunion. En 2009, le commerce entre la Chine et les pays arabes a atteint 110 milliards de dollars, soit 100 fois plus qu'il y a 30 ans.

Plus que de l’import-export

Aujourd’hui, la Chine accélère son développement avec une croissance à 2 chiffres et connaît un boom fantastique qui offre de réelles opportunités aux pays arabes. Evidemment, son poids politique, de membre permanent du conseil de sécurité, est déterminant. Son dynamisme en Afrique s’intensifie. Le nouveau partenariat stratégique que le forum sino-arabe établira doit servir de véritable cadre incitatif en faveur des opérateurs économiques chinois et arabes.

Plus que de l’import-export, il s’agit de développer des synergies d’investissement, de recherche et développement, d’actions communes dans d’autres régions, bref, de privilégier une réelle complémentarité à moyen et long termes. Les Tunisiens, très appréciés en Chine, gagneraient à tirer un meilleur avantage de la qualité des relations bilatérales et du dynamisme de notre diplomatie pour bâtir des plateformes solides, dans tous les domaines. C’est là, le sens de ce Forum que nous devons convertir en opportunités mutuellement bénéfiques.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.