News - 26.05.2017

Soutenir Chahed: en avant toute!

Soutenir Chahed: en avant toute!

Mercredi 24 mai 2017, dans les couloirs du Palais de la Kasbah, le chef du gouvernement a annoncé la couleur. Il s’est exprimé sur la situation sécuritaire du pays par des mots brefs et secs. Entre la Corruption qui ronge les ressources du pays et la Patrie, il a fait son choix. Sur le plan théorique c’est facile à dire. Dans la réalité il est tenu de le prouver. On   pourrait être tenté de transposer ses propos qui établissent une analogie implicite de son intention et les attentes du peuple sous l’orme six années durant espérant une action pareille. Or, il me semble qu’il faut résister à cette tentation qui est soutenue par de nombreux citoyens las d’attendre en vain une véritable action. Même si l’on parle aujourd’hui d’un acte de vitalisation de la Révolution, et si la plupart des partis politiques font preuve de scepticisme, je pense que le chef du gouvernement est déterminé et qu’il est de notre devoir de le conforter dans sa  décision.   

Beaucoup de facteurs, depuis la mise en place de ce gouvernement, ont grandement contrarié l’avance de la barque de Chahed. On se souvient des protestations et des violences qui ont éclaté le jour même de l’annonce de ce gouvernement et  ne lui ont laissé, depuis,   aucun instant de répit. Contre vents et marées, la barque de Chahed a voulu continuer sa route mais elle  s’est immobilisée au grand large incapable d’avancer. Et voilà le 23 mai, il a suffi d’une action courageuse pour métamorphoser toute la scène politique et sociale du pays. Les  filets ont attrapé un poisson, mais c’est un gros poisson ! un requin ! Tout le peuple manifeste sa joie et son approbation. Un leader  opposant et  sincère approuve l’action de Chahed. Tout le monde l’encourage. C’est normal que ses amis politiques soient sceptiques, ils ne niaient ni n’affirmaient rien. C’est la meilleure position pour ne pas tomber en  disgrâce. Et voilà le temps  qui s’est adouci,  M. Chahed, vos avez le vent en poupe. En avant toute !
M. le chef du gouvernement, continuez votre route et ne  lâchez  pas prise. Ne lâchez pas non plus la Prise. Même si vous devez ne ramener au port que les os et les nageoires. Le vieil homme et la mer, fiction à jamais mémorable d’Ernest Hemingway, doit vous rappeler l’importance de la lutte en mer (le monde de la corruption) lorsque vous attrapez un gros poisson, un autre plus vorace pourrait bien le désosser avant même que vous ne mettiez pied à terre pour l’exposer (juger).

Nombreux aussi sont  les  citoyens qui  doutent encore de l’action du chef du gouvernement. Ils ont raison du moment qu’ils analysent ce fait en  comparaison des actions des gouvernements passés et croient à une mise en scène. Personnellement j’analyse suivant d’autres critères, les valeurs morales du Chef que j’ai qualifiées des Sept Piliers du Commandement. Ce qui me rassure dans ce breakthrough de Chahed c’est qu’il a l’esprit animé par les deux plus importantes valeurs morales qui sont le Loyalisme et le Courage personnel. Il a clairement fait son choix pour la Patrie et il a frappé avec une grande détermination et un grand courage le mal qui ronge le pays. Ceci n’est qu’un début, nous sommes appelés, nous  citoyens patriotes, à soutenir le gouvernement jusqu’à la fin de son action. En avant toute ! C’est aussi  vrai pour tous les citoyens pour  pousser la barque en cas de besoin.  Pour exercer une pression qui facilitera l’avance de cette action contre la corruption. Si le chef du gouvernement nous exhorte à nous mettre « debout pour la Tunisie », soyons plus généreux dans l’effort et Poussons très  fort.

Soyons aussi très nombreux le 26 mai 17h00 à la Casbah.

Mohamed Nafti
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
Rafik - 26-05-2017 17:01

C'est la deuxième fois que je me sens entièrement tunisien et fier de l'être. la première fois, le 14 janvier 2011, en nous libérant, du régime autoritaire et de son système mafieux. La 2e fois, il y a 3 jours, à la relance de la campagne ainsi-corruption. je retrouve le sens de l'état, la force de la loi et le regain de confiance dans les yeux des tunisiens que je crois dans la rue. Je ne peux que supporter la guerre contre la corruption et les corrupteurs. Mon humble rôle de citoyen, m'impose de ne plus acheter dans les échoppes qui fourmillent autour des marchés, sur les trottoirs ou dans les stations de transport public qui revendent les produits de la contre-bande et de la contrefaçon. Avec nos petits moyens, luttons tous contre la corruption et l'atteinte illégitime au commerce légal et au droit à la propriété intellectuelle des gens.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.