Notes & Docs - 24.05.2017

La Tunisie à la croisée de trois espaces en miroir: Méditerranée, Maghreb et Sahel

La Tunisie à la croisée de trois espaces en miroir: Méditerranée, Maghreb et Sahel-1

Encore fragiles sur le plan intérieur, les acquis tunisiens sont directement menacés par un environnement géopolitique en restructuration amplifiant les vulnérabilités intérieures. Les événements secouant le sud de la Tunisie ne peuvent être appréhendés dans leur complexité en faisant l’impasse d’une analyse rigoureuse de la grammaire géopolitique structurant notre voisinage. Une double dynamique représente un risque majeur relativement au processus de transition démocratique:

  • Le voisinage maghrébo-sahélien, durablement déstabilisé, projette un large spectre de menaces susceptibles d’amplifier les risques menaçant le processus démocratique tunisien: fragmentation du Maghreb, percée de l’islamisme radical et du jihadisme, éclatement d’un foyer d’instabilité durable au Sahel menaçant la stabilité et la sécurité des pays du Maghreb sur le long terme, profonde déstabilisation de la Libye déstructurant l’Etat et érigeant le pays en épicentre de la menace terroriste et criminelle, dissémination et prolifération des armes légères et lourdes aux frontières, enracinement du crime organisé transnational et généralisation de l’économie informelle, gel du Grand Maghreb aggravant sa dépendance économique et stratégique, fragilités économiques et probable reconfiguration géopolitique de l’Europe et balkanisation en cours de la scène moyen-orientale, constituent autant de défis cruciaux pour la Tunisie aspirant à consolider son processus démocratique
  • L’ancrage en Tunisie de la première société arabe démocratique propulserait le pays au rang d’Etat pivot dans la géopolitique du Maghreb et du monde arabe. L’accession à la communauté des Etats démocratiques lui confèrerait une responsabilité nouvelle tout en l’exposant à des stratégies malveillantes d’acteurs étatiques et non-étatiques hostiles à la réussite de la transition démocratique.

Dès lors, l’analyse et la compréhension des dynamiques géopolitiques qui animent le voisinage de la Tunisie – le théâtre maghrébo-sahélien – s’érigent en impératif de bonne gouvernance. Il s’agit de ne plus subir les événements et de gérer dans l’urgence, à l’image du pompier, mais de provoquer, via une diplomatie transformationnelle, les changements favorables aux intérêts stratégiques tunisiens.

Télécharger le document integral

Mehdi Taje

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.