News - 20.05.2017

Habib Essid : Le témoignage – analyse de Taieb Youssefi, son directeur de cabinet

 Le témoignage – analyse de Taieb Youssefi, le directeur de cabinet de Habib Essid

Voilà un livre que Youssef Chahed gagnerait à lire attentivement. Ni plaidoyer, ni dénonciation, encore moins règlement de compte : un témoignage de première main, adossé à une analyse du gouvernement Habib Essid. C’est son directeur de cabinet, Taieb Youssefi, journaliste à la base, docteur en sciences politiques qui nous le livre. Sous le titre de « Difficile gestation, les dessous du gouvernement Habib Essid », il restitue avec force détails et documents une séquence, significative, du mandat du premier président élu après la révolution, Béji Caïd Essebsi, à travers le parcours, bien chahuté de son chef de gouvernement. L’ouvrage aurait pu s’intituler : L’enfer de la Kasbah.

 

Les chapitres sont bien titrés : deux lignes parallèles qui se rencontrent, le lourd héritage, un gouvernement sans ceinture politique, le blocage de l’administration, des horizons brumeux, la logique du butin et du chantage, la problématique de la communication, la déstabilisation et l’usure, les faux conflits des attributions, dans l’œil du cyclone… Les révélations sensationnelles n’abondent pas, ce n’est pas le style de l’auteur, plutôt grand commis de l’Etat, mais les scènes rapportées et les citations mentionnées éclairent le lecteur quant aux coulisses du pouvoir en 2015 à août 2016.

Ratages et trahisons

Loyal à son chef, comme à ses prédécesseurs auprès des quels il avait servi, Taieb Youssefi n’hésite pas à être critique, par honnêteté intellectuelle et par frustration. Oui, Habib Essid a raté sa communication, omis de révéler, dès le départ, à la nation l’état de la situation dans le pays, manqué de recadrer ses ministres, en limoger à temps certains, et répugné à dénoncer ses détracteurs, jadis laudateurs, et leurs trahisons. Mais, il a respecté jusqu’au bout « le contrat d’honneur » dont il s’est lié à Béji Caïd Essebsi. Les exemples, pour chaque cas, sont nombreux.

 

Que de pressions subis par Habib Essid, pour privilégier un entrepreneur, promouvoir les affidés de tel ou tel parti et les protégés des uns et des autres. On y retrouve le jeu en solo de certains ministres, plus attachés à préserver leur carrière qu’à servir l’Etat, l’incompétence de nombre de membres du gouvernement, et la platitude de nombre de leurs dossiers. Mais aussi, les manœuvres de destitution ouvertement engagées dans son dos, au sein même de Nidaa Tounes et de certains « alliés ».

Que d'enseignements!

Plongé malgré lui en flux tendu dans cette zone de fortes turbulences, Habib Essid, explique l’auteur, s’est maintenu à la barre, pour préserver autant que possible ce bateau ivre, au milieu d’un océan des plus tumultueux. La liste des chantiers débloqués, des projets engagés et des principales mesures prises vient en illustration. Le résumé du dossier de transmission remis à son successeur, Youssef Chahed, dessine des trajectoires qui demeurent urgentes à accomplir. 

Neuf mois après le départ de Habib Essid de la Kasbah, les pratiques sont les mêmes, le constat reste d’actualité et les réformes prioritaires à engager, hautement urgentes. Que d’enseignements utiles pour Youssef Chahed. Et bien d’autres.

 

T.H

 

Difficile gestation, les dessous du gouvernement Habib Essid 

de Taieb Youssefi,

Mai 2017 - 120 pages, 12 DT, en libraries

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
jaghmoun - 20-05-2017 21:38

hbib essid patriote ecarté du pouvoir par la presidence pour avoir mis la commission securitaire des regions sous la baniere de la presidence du gvt. beji l'a fait retransferer au ministere de l'interieur voulant que le wali represente le president de la republique et non le president du gvt. et de l'etat. faux prestige.

Mhamed hassine Fantar - 21-05-2017 13:33

Cette présentation de l'ouvrage Mrs Taieb Youssefi par Taoufik Habaieb, nous invite à lire l'ouvrage afin de savoir plus sur les pressions, les affidés, les protégés, les incompétences, etc. Seule la lecture de l'ouvrage nous aide à savoir s'il s'agit d'un plaidoyer ou d'un réquisitoire.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.