News - 17.03.2017

Ameur Horchani: 17 ans en tant que secrétaire d'Etat, un record absolu de longévité

Ameur Horchani: Le record absolu : 17 ans en poste

Avec la  confirmation de la nomination de Abdellatif Hmam en tant que secrétaire d'Etat au commerce, le nombre de secrétaires d'Etat recensés depuis la révolution s'élève désormais à 66. Ameur Horchani n'en fait pas partie puisqu'il a été nommé  le 12 avril 1988, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Agriculture (Lassaad Ben Osman), chargé des Ressources hydrauliques dans le deuxième gouvernement de Hédi Baccouche. Il restera dans l'histoire comme celui qui détient le record absolu de longévité en tant que secrétaire d'Etat, ayant été maintenu en poste 17 ans durant, sans discontinuer. Tant le Premier ministre Hamed Karoui que son successeur, Mohamed Ghannouchi tenaient à bénéficier de son expertise. Ce n’est que le 17 août 2005 qu’il passera le relais à Abderrazak Daaloul.

Lorsque Ben Ali avait envisagé le scindement du ministère de l’Agriculture et la création d’un ministère des Ressources hydrauliques, il avait proposé à Ameur Horchani d’en être le ministre. Avec sa courtoisie coutumière, il déclinera la proposition en insistant sur le fait que l’eau ne saurait être séparée de l’Agriculture.

Au total, Ameur Horchani aura servi aux côtés de neuf ministres de l’Agriculture : Lassaad Ben Osman (1988), Slaheddine Ben Mbarek (1988), Nouri Zorgati (1988), Mouldi Zouaoui (1991), Mhammed Berrejeb (1993), Chedly Laroussi (1994), Mabrouk Bahri (1997), Sadok Rabeh (1997) et Habib Haddad (2002).

Outre son expérience, son sens de l’Etat sera exemplaire.

Lire aussi

Les secrétaires d’Etat: Sont-ils nécessaires?
Rafâa Ben Achour: Le secrétaire d’Etat en droit tunisien, aucun pouvoir!
Habib Essid: Pourquoi j’ai supprimé le poste de secrétaire d’Etat

Le cas Korchid: Plus qu’un secrétaire d’Etat, légèrement moins qu’un ministre


 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
6 Commentaires
Les Commentaires
Jamel B.Abdelmalek - 18-03-2017 11:50

Feu Lasaad ben Osmane, Ameur Horchani et Mekki Hamza sont les pionniers de la mobilisation des ressources en Tunisie.

Slaheddine Elouze - 18-03-2017 22:59

Bonjour Mr Ameur Horchani. Sincère félicitations pour les succès enregistrés, dans la réalisation des grands projets hydrauliques répartis à travers tout le territoire tunisien. Votre longue et honorable longévité (17 ans) à la tête du Secrétariat d'Etat des Ressources Hydrauliques et de la Pêche est un fort témoignage de votre compétence, votre intégrité intellectuelle et votre détermination à servir le Pays qui vous est très reconnaissant. Vous avez laissez de grandes et bonnes empruntes indélébiles au sein du Ministère de l'Agriculture, qui ont épargnée le pays des aléas des grandes sécheresses. Bonne retraite avec une excellente santé. Bien Amicalement.

Jamel B.Abdelmalek - 19-03-2017 08:59

Feu Lasaad ben Osman, Ameur Horchani et Mekki Hamza sont les pionniers de la mobilisation des ressources hydrauliques en Tunisie.

Rachid Bouhamed - 19-03-2017 11:13

17 ans durant, Secrétaire d’État, jamais promu ministre ! Le palmarès de Ameur Horchani est digne de figurer dans le Guiness tunisien des records... Tous ses supérieurs hiérarchiques étaient-ils plus compétents que lui ? Certainement pas : s'il a occupé les devants de la scène derrière ces neuf ministres, c'est parce qu'il a aussi longtemps privilégié son métier d'hydraulicien, et dédaigné la vacuité des honneurs qui ne lui auraient rien ajouté ! Le service public, le service du bien public, l'Etat au-dessus de tout, voilà ses réelles motivations ! Monsieur Horchani, l'un des très HAUTS hauts-fonctionnaires à qui "Monsieur" et "Haut-fonctionnaire" s'appliquent avec le plus d'excellence, ne restera pas dans l'histoire seulement pour sa longévité à cette fonction supérieure, mais également et surtout pour le formidable travail qu'il a effectué pour la préservation des ressources hydrauliques du pays : les barrages qu'il a réalisés demeureront éternellement, ou presque, dans l'esprit des Tunisiens !

Melki Mohamed - 19-03-2017 15:01

Un secrétaire d'état est util s' il est capable de: - établir une stratégie claire de ses activités rendue publique, - élaborer une priorisaton dans les domaines qu'il gère, - créer un manuel des procédures pour toute l'hiérarchie qu'il gère. - avoir un plan étabi en programmes annuels avec les moyens de leur réalisation dans les délais programmés.

ZARROUK - 01-04-2017 18:31

Bonjour SI AMEUR , Comment pourrai-je oublié que vous étiez la cause et l'origine du départ vers les USA ( fin des années 80 )de mon ami et confrére DOCTEUR VETERINAIRE RAOUF KECHRID , Enseignant à l'E S I A et seul spécialiste en ce temps là en industrie laitiére ( à part l'eau peut être que le lait ne vous dit rien ) mais aussi président du conseil de l'ORDRE DES MEDECINS VETERINAIRES car lors d'une émission télévisée en direct ( dirigée par le grand BECHIR RAJEB ) où il représentait le conseil de l'ordre (moi , j'assistais en tant que président de l'ASSOCIATION SCIENTIFIQUE VETERINAIRE) il a osé défendre les éleveurs en annonçant que nos vaches mouraient par absence de médicaments vétérinaires d'urgence . J'avais alors confirmé ses dires......Mon confrére- que la Tunisie a perdu - a été grondé par ses supérieurs puis avant d'être "révoqué ou mis au congel avait pris contact avec l'ambassade des USA qui l'ont adopté / SI AMEUR , vous avez construit des barrages hydrauliques mais combien de " barrage humains" vous avez détruit / RECEVEZ LES SALUTATIONS DU CORPS DES MEDECINS VETERINAIRES qui ne vous oublieront pas surement

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.