News - 09.03.2017

Tunisair : suspension de tous les vols à cause du conflit entre pilotes et mécaniciens avion

Aeroport Tunis carthage

Pour la première fois dans son histoire, la flotte de la compagnie aérienne Tunisair est plombée au sol depuis ce jeudi matin suite à un conflit syndical entre pilotes de ligne et mécaniciens avion. Déclenché par le port, par les mécaniciens, d’une tenue qui s’apparente à celle des pilotes, ce conflit qui avait éclaté il y a quelques semaines déjà a été attisé ce matin par une altercation et des actes de violence déclenchés sur le tarmac de l’aéroport de Tunis Carthage. Du coup, tous les vols étaient mis à l’arrêt et aucun appareil de Tunisair n’a pu décoller.

Réalisant la gravité de la situation, le ministre du Transport s’est immédiatement rendu avec le secrétaire d’Etat et le PDG de la Compagnie à l’aéroport de Tunis Carthage et mis en place une cellule de crise pour essayer de désamorcer la crise et prendre en attendant son dénouement les mesures qui s’imposent. Dans un communiqué de presse publié peu avant midi, Tunisair a annoncé sa décision de « suspendre tous ses vols jusqu’à nouvel ordre », la justifiant par l’impératif de préserver la sécurité des passagers et de la flotte et regrettant ses conséquences pour sa clientèle. 

Il n’y a pas que les aéroports de Tunisie qui sont en effervescence ce jeudi. Dans les salles d’embarquement à l’étranger, à destination de Tunis sur des vols de Tunisair, des centaines de passagers sont dans le désarroi. Livrés à l’angoisse de devoir patienter sans être rassurés quant à une date proche de reprise des vols, ils doivent faire face à ce désagréable imprévu. Nombre parmi eux, en voyage à l’étranger et ayant épuisé leurs ressources financières, ne savent plus comment se débrouiller.
A 12 heures, aucun communiqué n’a été encore publié par le ministère des Affaires étrangères quant à l’assistance consulaire nécessaire à apporter aux ressortissants tunisiens en attente dans les aéroports à l’étranger.