News - 03.03.2017

Comment l’Allemagne soutiendra l’initiative tunisienne pour la sortie de crise en Libye (Vidéo)

Beji Caïd Essebsi et Angela Merkel 1

Que doit faire l’Allemagne au sein de l’Europe en faveur de la stabilisation de la situation en Libye et sa sortie de crise ? A cette question posée par un confrère allemand de l’Agence Reuters au président Béji Caïd lors de sa conférence de presse conjointe avec la chancelière en visite à Tunis, ce vendredi, la réponse a été directe. « L’Union européenne a un rôle à jouer en appui à cette initiative que j’ai prise avec les présidents égyptien et algérien. Nous la ferons évoluer et élargir et l’UE s’y adjoindra dans une étape future. Fondée sur une solution à 100% libyenne, sans la moindre interférence étrangère, cette initiative n’exclue aucune partie libyenne ». Dans une allusion à peine voilée au maréchal Hafter, il ajoutera : « Il ne reste plus pour le moment qu’un seul acteur concerné, il n’a pas encore trouvé le temps de venir nous voir ».

Le président Caïd Essebsi, a déploré le bombardement européen de la Libye du temps de Kadhafi sans prendre en considération des conséquences qui en ont découlé. Il a cependant conclu sur une note d’espoir de voir aujourd’hui l’initiative de sortie de crise bénéficier de nombreux soutiens.

De son côté, la chancelière Merkel a réitéré tout l’appui de l’Allemagne à cette initiative qu’elle a qualifiée «d’excellente». Saluant cette vision, elle a particulièrement apprécié le fait qu'elle ait été placée sous la bannière des Nations Unies et impliqué les pays du voisinage immédiat. 
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.