News - 03.02.2017

Pourquoi Slim Feriani a-t-il accepté de quitter une position prestigieuse à Londres pour le poste de PDG de la BFPME à Tunis

Pourquoi Slim Feriani a-t-il accepté de quitter une position prestigieuse à Londres pour le poste de PDG de la BFPME à Tunis

Il s’était déployé aux cotés de Hazem Ben-Gacem à Londres et de Mourad Fradi pour mobiliser, sous la férule de Fadhel Abdelkéfi, une bonne participation de fonds d’investissement à la Conférence Tunisia 2020. Slim Feriani, 50 ans, PhD (The George Washington University, 1995) n’a pas hésité à laisser une situation des plus confortables à Londres pour retourner en Tunisie, présider aux destinées de la Banque de Financement des Petites et Moyennes Entreprises (BFPME). Le poste était vacant depuis la nomination en août dernier de son éphémère titulaire Lamia Zribi Boujenah, promue ministre des Finances. « C’est l’appel du devoir », confie Feriani, qui ne cache pas sa volonté d’imprimer à la BFPME un nouvel élan. Il ne fait que suivre l'exemple de Lotfi Bensassi, rentré de Londres cet été pour rejoindre le cabinet du chef du Gouvernement, Youssef Chahed à la Kasbah.

Biographie

Slim Feriani est Président du Conseil d’Administration et Président du Comité d’Investissement (CIO) à Gulf Central Agency (GCA) Asset Management à Londres depuis 2015. Il possède une expérience de 20 ans dans les marchés financiers mondiaux à travers toutes les classes d'actifs.
 
Entre 2005 et 2014, Dr. Feriani a occupé les fonctions de Président du Conseil d’Administration, Président Directeur Général et Président du Comité d’Investissement (CIO) de Advance Emerging Capital (plus tard rebaptisée Aberdeen Emerging Capital – AEC, suite à son acquisition par le géant de l’investissement mondial Aberdeen Asset Management) à Londres, où il a géré des fonds dépassant un milliard de dollars spécialisés dans les marchés émergents et les marchés frontières. Pendant ses 10 ans à AEC, Dr. Feriani a analysé et investi dans un grand nombre de compagnies et fonds traditionnels et alternatifs dans toutes les classes d'actifs investis dans plus de 50 pays, tous secteurs confondus (secteur bancaire, énergie, mines, technologie, télécommunication, immobilier, consommation, private equity etc).
 
Auparavant, il a travaillé à Martin Currie Investment Management à Edimbourg de 2000 à 2004, où il a été Administrateur, Directeur et Gestionnaire Senior de fonds spécialisés dans les marchés émergents et des « Hedge Funds » ainsi que membre du « Global Products Group » (gérant plus de 10 milliards de dollars investis à l’échelle mondiale dans tous les secteurs) et Directeur de l’investissement dans le secteur des mines et ressources naturelles à l’échelle mondiale.
 
De 1997 à 1999, Dr. Feriani était Analyste Financier Senior pour la région MENA chez Nomura International à Londres quand elle était la plus grande banque au monde. Il a acquis une expérience poussée des économies et secteurs bancaires et autres secteurs clés dans toute la zone MENA, y compris la Tunisie. Il était l’un des premiers analystes financiers à la City de Londres il y’a 20 ans à publier des notes de recherche macro-économiques sur les économies des divers pays de la zone MENA ainsi que des notes sectorielles (banques, holding, compagnies de consommation, compagnies pharmaceutiques etc) et des notes sur des compagnies de divers secteurs cotées et non-cotées sur les bourses de ces divers pays. Il a également acquis de l’expérience dans la fusion, acquisition et cotation en bourse de compagnies de divers secteurs (surtout les banques) opérant dans les pays de la zone MENA.
 
Feriani a obtenu un MBA et un Ph.D. en Finance, Investissement et Finance Internationale à l'Université George Washington à Washington D.C., où il a enseigné des cours de haut niveau de MBA et Maîtrise dans les matières de Finance, Finance Internationale, Banques, « International Banking » etc pendant 7 ans et siège actuellement au Conseil d’Administration de sa Business School. Dans sa thèse de Ph.D., Dr. Feriani a fait une analyse approfondie et comparative des différents types d’institutions bancaires et financières aux Etats-Unis d’Amérique, ce qui lui a permis d’acquérir une expertise approfondie du secteur bancaire. Auparavant, Feriani a réussi brillamment sa Maitrise en Finances à l’Institut Supérieur de Gestion (ISG) à Tunis, lui permettant d’obtenir la bourse de l’Etat Tunisien et USAID pour des études supérieures aux Etats Unis d’Amérique.
 
Slim Feriani est administrateur dans les conseils d’administration d’Amen Invest (qui fait partie du groupe Amen Bank) et la société TPR (qui est cotée sur la bourse de Tunis et fait partie du groupe Bayahi). Il est également dans le Advisory Board de Sindicatum, l’un des pionniers et leaders dans le secteur des énergies renouvelables en Asie, présent à Singapour, Thaïlande, Philippine, Inde et Indonésie. Dr. Feriani parle couramment l'anglais, le français et l'arabe et est bien connu par les medias anglo-saxons.
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
Fathi Farah - 05-02-2017 10:50

Pour repondre a votre question je dirai qu il rentre en Tunisie en laissant une position enviable a Londres tout simplement parce qu il aime son pays et qu il espere pouvoir mieux le servir ainsi.

okapi - 06-02-2017 15:50

Vous n'avez pas répondu à votre interrogation????

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.