Opinions - 29.12.2016

Mohamed Kasdallah: Meilleurs vœux à toi , chère TUNISIE

 Mohamed Kasdallah: Meilleurs vœux à toi , chère TUNISIE

L'année administrative se termine pour nous, mais aussi pour tout le reste du monde! C'est l'heure du bilan. Pour les uns, l'évaluation se fait en termes de parcours d'un labeur fêté dignement en réalisations prestigieuses, justifiant largement l'euphorie des feux d'artifice. Pour nous autres, on s'invite, malheureusement, en intrus à la fête planétaire, en ayant l'illusion d'être semblable aux autres  mais on oubli que la terre à tourné de 365 jours sans qu'on ait avancé d'un iota, préoccupé plutôt à manger, à se nuire et à se haïr mutuellement!

Malgré cela, peut - on dire,  pour autant, que la situation serait sans issue  comme exprimé par le chœur de celles et ceux qui se cantonnent à l'observation négative et du constat très souvent désabusé? Certainement pas! Mon propos est de dire tout simplement,mais sans ambiguïté, que même si notre pays à réalisé quelques progrès, il reste néanmoins très en - deçà des aspirations de notre peuple. Il n'évolue malheureusement, que dans cette catégorie médiocre du " peut mieux faire "!

Vœux pour une année mieux inspirée

Cela est toujours possible si on réussit à mettre de notre côté tous les ingrédients qui nous permettront d'être un pays pivot à l'échelle continentale en prenant de la hauteur par rapport aux enjeux et défis qui se pose à notre Nation, en renonçant à la paresse, notre ennemi endémique et en mettant fin à l'aveuglement et l'incohérence de notre classe politique. C'est de cette manière, qu'on pourra un jour, gagner nos galons de pays émergent  après avoir capitalisé le  savoir - faire nécessaire dans tous les domaines. C'est dans cette configuration que l'on peut rêver autrement la Tunisie.

Vœux à la Communauté militaire et sécuritaire

Mes voeux de bonne année s'adresse tout particulièrement à celles et ceux qui ont rencontré cette année des chagrins, des difficultés et des inquiétudes.

En ces jours, notre pensée va bien sûr à nos soldats et nos sécuritaires Martyrs,  qui au travers de leur ultime sacrifice, sont désormais une part de notre fierté. Ces hommes ont fait de leur vie une mission, un noble combat que l'on doit d'honorer. Nous leur devons hommage, dévouement et  glorification. Allah yarhamhoum...

L'exercice du métier des armes est exigeant, usant, mais aussi exceptionnel et immensément fraternel et altruiste.
J'ai également une pensée, une admiration très émue pour nos blessés qui prouvent, même mutilé , un soldat reste un soldat. Il est déterminé et le combat qu'il mène maintenant, qu'il soit physique ou psychologique, il le mène avec un esprit de sacrifice et d'abnégation malheureusement trop souvent ignoré.

Au delà des vœux, je rappelle que l'année qui s'achève à été marquée par des évènements singuliers au plan sécuritaire  dont certains, par leur ampleur, ont mis à rude épreuve l'outil de défense en général. À l'orée de la nouvelle année, nos forces armées et de sécurité doivent envisager l'avenir avec plus de réalisme, rigueur et sérénité afin d'être en phase avec leur engagement vis à vis de la patrie.

Vœux à la vaillante  population tunisienne

L'autre vœux est dédié à notre vaillante population .Des pages entières ne sauraient suffire, pour énumérer toutes les belles choses qu'on peut  souhaiter à notre pays! Alors, faisons en sorte que notre beau  pays puisse évoluer,  tout au moins, dans la catégorie des poids moyens qui lui sied mieux, que celle des poids plume!

Ma pensée ira tout d'abord à notre jeunesse livrée à elle - même. Il y a de quoi s'inquiéter du devenir et de l'avenir de cette importante frange de la population, prisonnière de son destin. En tant qu' adultes, ne sommes - nous pas appelés tous autant que nous sommes à trouver par nous même un peu de lucidité, afin de faire confiance et valoriser le rôle de toute cette jeunesse montante afin de l'associer à la construction du pays? Il est venu le moment de se solidariser et chercher tous  ensemble une issue pour sauver cette jeunesse tout d'abord d'elle- même et la responsabiliser.
Puisse la nouvelle année lui évite de rester dans l'expectative, dans l'incertitude et dans l'angoisse du lendemain.

Vœux à la classe politique

L'autre vœux à trait à la classe politique, aux actuels gouvernants  du pays et à ceux de l'opposition. Pour être honnête, l'envie de leur dire leurs quatre vérités me tente  irrésistiblement. Mais le moment n'étant pas opportun, je leur dis simplement que si notre pays est en pleine liquéfaction de pourriture c'est à cause de leur aveuglement, de leur tergiversation et de leur laxisme.

La majorité de notre peuple est malheureuse. Elle rumine des ressentiments enracinés. Seule la cécité spirituelle et intellectuelle de cette minorité de politiciens peut  l'amener encore à  nier cette tragique réalité.

Cela ne m'empêche pas de leur souhaiter une année de plus de lucidité, de discernement, d'humilité, de bonté et surtout, de foi sincère en l'omniscience et en l'omnipotence du Tout- Puissant.

Que Dieu ne permette plus que les fils de la Tunisie soient ravalés à un niveau plus bas que l'état actuel de la nation. Qu'il nous inspire et qu'il nous protège.

Avant de conclure, je voudrais formuler mes vœux les plus sincères à la famille de LEADERS, à la Direction, à la Rédaction et à l'ensemble du personnel. Je vous remercie de tout cœur pour votre hospitalité ainsi que pour l'intérêt que vous accordiez à notre institution. L'ouvrage "Invincible Tunisie" réalisé à l'occasion du soixantième anniversaire de l'armée en est le meilleur témoin.

Enfin, souhaitons pour notre peuple un joyeux Nouvel An  pour un....Nouvel élan!

Mohamed Kasdallah,
Colonel (r)





 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
Bourigua Fethi - 29-12-2016 17:20

Mon Colonel ,grand merci pour votre merveilleux article. Je partage complètement votre analyse ,elle est objective et exhaustive, j'espère qu'elle incitera surtout nos hommes politiques à réfléchir au devenir du notre pays avec plus de maturité et de clairvoyance .Jusqu'a maintenant, Il ont montré un niveau très bas qui pousse la population à une nouvelle révolution. Avec mes meilleurs vœux pour l'année 2017. Vive la TUNISIE

globtrotter - 29-12-2016 20:48

Malgré les difficultés que traverse notre pays, nous ne devons céder ni à la morosité ni au découragement. Il faut toujours positiver même si nos hommes politiques se bousculent pour partager le "butin de guerre" au lieu de fructifier les acquis de la révolution. Meilleurs voeux à tout le monde.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.