News - 19.04.2010

Perturbations aériennes: Comment rentrer à Tunis ?

Bison futé fonctionne plein tube pour les Tunisiens cloués en Europe et empêchés de rentrer au pays. Les filières sont de la plus simple à la plus ingénieuse. On trouve d’abord ceux qui ont immédiatement rappliqué sur l’un des 9 aéroports français gardés ouverts, notamment au Sud de la France: Toulouse, Bordeaux, Marseille et Nice. Il fallait y arriver, par bus, voiture ou train et de là trouver une place pour embarquer sur les quelques vols disponibles.

La voie maritime, offre elle aussi, à partir de Marseille et de Gênes des liaisons régulières. Mais, il faut attendre les départs épisodiques et accepter les 20 h de traversée (sans oublier le mal de mer à supporter pour certains.)

Reste, le nec le plus ultra: affréter un jet privé, à partir d’un aéroport du sud de l’Europe. Il faut compter 6000 euros l’heure de vol; A 6 personnes, c’est jouable. A moins que vous ne préféreriez en ce printemps ensoleillé, jouir du luxe d’un… yacht privé. A partir du Port Canto, à Cannes, mais aussi de Nice et Marseille, l’offre est à profusion. Certains n’ont pas hésité à en profiter.

Les autres, c'est à dire les moins nantis et les moins pressés, n'auront d'autre alternative que de patienter, en attendant le retour du trafic et… l’absorption des flux. Bon retour pour tous.
 

Lire aussi:

«Pagaille aérienne»: ce qui est confirmé, ce qui est reporté

Crise aérienne : le parcours du combattant des voyageurs de Tunis... heureusement pris en charge

Exportations des produits périssables tunisiens pénalisées par la crise aérienne : le Cepex intervient

Paralysie de l’aérien : qu’ont fait les ministères tunisiens du Transport et du Tourisme ?