News - 30.11.2016

Tunisia 2020: Il aura suffi de deux journées... (Vidéo)

Tunisie 2020 Il aura suffi de deux journées...

Les travaux de la conférence sur l’investissement en Tunisie "Tunisia 2020" devaient s’achever ce soir sur une belle moisson  d’investissements qui avoisinent les 15 milliards de dollars,  soit 34 milliards de dinars, dont 15 déjà officialisés par des accords et 19 sous forme de promesses. 

La palme revient sans conteste à Qatar, l'un des parrains de la conférence qui a annoncé l’octroi de 1,250 milliard, suivi du FADES (Fonds Arabe pour le Développement Economique et Social) 3,3 milliards, de  la Banque européenne pour l’investissement avec  2,5 milliards d’euros et  de l’Arabie saoudite avec 800 millions de dollars etc.... Quelque140 projets relatifs à l’industrie automobile, à l’économie numérique, au tourisme, à l’éducation à l’infrastructure (autoroutes, ouvrages d’art, notamment le pont de Bizerte), port en eaux profondes de l’enfidha), industrie pharmaceutique, électricité et énergies renouvelables, environnement,  agriculture, IAA,  prévus dans la plan quinquennal  étaient proposés aux investisseurs. 

Des chiffres qui donnent le vertige, mais qui doivent être pour le moment relativisés. Mais ce qui d'ores porte à l'optimisme, c'est cet engouement des investisseurs dont l'ampleur a surpris les organisateurs eux-mêmes et qui traduit de toute évidence une volonté de la communauté internationale d'aider la jeune démocratie tunisienne. Et dire que deux journées auront suffi pour que le désenchantement cède la pas à l'espoir.

Lire aussi

La conférence qui redonne aux Tunisiens des raisons d'espérer en un avenir meilleur

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.