News - 28.11.2016

La Conférence sur l'Investissement permettra-t-elle de relancer l'économie tunisienne ?

La Conférence sur l'Investissement permettra-t-elle de relancer l'économie tunisienne

Ouverture mardi  au palais des Congrès de Tunis de la conférence Internationale sur l’investissement Tunisia 2020 en présence de près de 2000 invités, représentant les grands bailleurs de fonds de la Tunisie et 40 pays, avec notamment comme invités de marque, l’Emir de Qatar, Tamim Bin Hamad Al Thani et les premiers ministres français et algérien, Manuel Valls et Abdemalek Sallal.
146 projets pour des montants évalués à près de 68 milliards de dinars seront proposés aux investisseurs. Notre pays compte beaucoup sur cette conférence pour relancer une économie atone depuis la révolution. Malgré, la révolution, l’instabilité politique, les revendications et les protestations en tous genres, la Tunisie garde-t-elle son attractivité ? Oui, répond sans hésitation,  Fadhel Abdelkéfi , ministre du Développement régional, de l’Investissement et de la Coopération internationale, «nous restons le site le plus compétitif dans la région, en termes de qualité/prix. La qualification et l’abondance de la force de travail tunisienne constituent une véritable richesse.Il suffit de faire baisser d’un cran le niveau des tensions, pour réaliser un taux de croissance élevé. Nous y parviendrons, d’un côté, par l’intensification de l’investissement générateur d’emplois et, de l’autre, par la stabilisation et la paix sociale».

Dans un communiqué, «le bureau exécutif de l'UGTT salue cette conférence et espère qu'elle contribuera à la réalisation des aspirations du peuple tunisien en matière de développement durable et inclusif»

Le même jour, le secrétaire général envoie un préavis de grève générale du secteur public sur tout le territoire national pour le jeudi 8 décembre 2016. On ne sait pas si le choix d'un jeudi est fortuit ou s'ils veulent nous renvoyer à un autre jeudi de funeste mémoire.