News - 28.11.2016

En Sommet- anniversaire, la francophonie célèbrera son cinquantenaire à Tunis en 2020

 En Sommet- anniversaire, la francophonie célèbrera son cinquantenaire à Tunis en 2020
Une nouvelle diplomatique. A l’unanimité, la Tunisie a été choisie pour accueillir 18ème Sommet de la Francophonie qui se tiendra en 2020. Cette décision prend toute sa signification, s’agissant du Sommet du Cinquantenaire, célébrant la création le 20 mars 1970 à Niamey par Bourguiba, Senghor et Diori de l’Agence de Coopération Culturelle et Technique (ACCT), ancêtre de ce qui est aujourd’hui de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Regroupant 80 Etats et gouvernement, totalisant plus de 240 millions de locuteurs de la langue française sur les cinq continents, l’OIF vient de clore son 16ème Sommet tenu à Antananarivo (Madagascar). La candidature de la Tunisie pour accueillir les assises de 2020, présentée par le secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangère, Sahbi Bach Tobji, a été vivement acclamée, en signe d’appui à la transition démocratique initiée en Tunisie. C’est aussi une marque de confiance en sa capacité d’abriter un Sommet d’envergure planétaire, digne du Cinquantenaire.

Youssef Chahed avait lancé l'invitation

Soucieuse de reprendre pied dans l’univers francophone, la Tunisie a exprimé son souhait d’accueillir ce sommet et de lui donner tout l’éclat qu’il mérite. A la faveur de sa récente visite à Paris, le chef du gouvernement Youssef Chahed s’était rendu, vendredi 11 novembre, au siège de l’OIF où il avait été reçu par la Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean. La candidature de la Tunisie était esquissée à cette occasion, suscitant réel intérêt.
 
L’acclamation à Antananarivo est venue en confirmation. Dans son allocution de remerciements à cet égard, le Secrétaire d’État Bach Tobji a souligné que cette confiance charge la Tunisie de l’honneur et de l’obligation de réussir cet évènement et de faire revivre la mémoire d’un grand homme qui a porté les idéaux et valeurs de la démocratie, des Droits de l’Homme, de la solidarité et de la diversité culturelle qui président à la Francophonie. 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
Nasser - 28-11-2016 17:21

Samedi 26/11/2016, journée d'ouverture du sommet de l'Organisation Internationale de la Francophonie. L'événement n'a fait l'objet d'aucune mention sur RTCI. L'Etat tunisien traite la langue française comme s'il avait mieux pour porter le pays vers la modernité et le progrès. C'est un héritage de Bourguiba, un des pères de la Francophonie, qui se perd alors que l'arabe n'est plus une langue de savoir et l'anglais, lui aussi langue de colons, coûtera cher à installer en Tunisie.

jaghmoun - 28-11-2016 17:21

LA 17 EME sera en armenie pays qui ne parle aucun mot en francais juste pour satisfaire charles aznavour.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.