News - 01.10.2016

Le concert symphonique de ce samedi à l’île Chikly : un dérangement sans précédent pour l’avifaune aquatique de Tunis

 Le concert symphonique de ce samedi à l’île Chikly : un dérangement sans précédent pour l’avifaune aquatique de Tunis
Le concert que doit donner ce samedi 1er Octobre de 16h à 23h l’orchestre symphonique de Tunis dans la réserve naturelle de l’Île Chikly «créera un dérangement sans précédent pour l’avifaune aquatique de Tunis » met en garde l’Association « Les Amis des Oiseaux » (AAO), qui a demandé son annulation. Dans une lettre d'alerte adressée au le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, le président de l’AAO, Hichem Azafzaf précise :  « même si on se trouve actuellement en dehors de la période de reproduction de la plupart des espèces nicheuse de la réserve, l’île est un dortoir important pour plusieurs espèces d’oiseaux des zones humides de Tunis et un des rares endroits qui, dans ce milieu urbain pleine de pressions et menaces, leur fourni un espace pour se reposer en toute quiétude».
« L’heure prévue de l’événement, ajoute-t-il, coïncidera exactement avec le moment de retour de plusieurs centaines d’oiseaux à leur dortoir sur l’île sans compter les dérangements créés par l’avant et l’après de l’événement et notamment de la logistique pour assurer un tel événement. Notre association a participé activement aux travaux du comité de pilotage de l’étude de capacité d’accueil de ce site. Cette étude montre que l’Île Chickly ne supporte que de petits groupes de visiteurs strictement encadrés et selon des périodes et conditions précises, mais certainement pas la venue de 200 participants à la tombée de la nuit. »
Il a espéré « que la conservation de la nature et des ressources naturelles, comme elle figure dans la constitution et les lois tunisiennes soit parmi les priorités du Ministère. »