News - 29.09.2016

Initiative pour un emprunt en devises souscrit par les Tunisiens à l’étranger: Emprunt HOPE (Hundreds Of Projects for Employment)

Initiative pour un emprunt en devises souscrit par les  tunisiens à l’étranger: Emprunt HOPE (Hundreds Of Projects for Employment)

Contexte

Dans un contexte de raréfaction et de renchérissement des ressources notamment celles en devises conjuguée à une réduction de notre capacité d’endettement aux meilleures conditions, il devient patent qu’il faille réfléchir à des solutions pour mobiliser davantage de ressources moins coûteuses et à effet nul sur le niveau d’endettement en devises. La mise à disposition de ressources additionnelles est impérative pour l’exercice 2017.

Structuration de l’initiative

L’idée est de lancer un emprunt en devises qui serait souscrit par les Tunisiens résidents à l’étranger comme expression de leur solidarité et de leur attachement à leur pays. Cela répond à la question de beaucoup de tunisiens : « Comment je peux aider mon pays ? ». Il leur sera proposé d’accepter de souscrire à un emprunt en devises qui seront immédiatement « dinarisés » c'est-à-dire remboursé en intérêts et principal en dinars. D’où son intérêt pour son effet nul sur le remboursement en devises. Afin de mobiliser les souscripteurs, il s’agira d’afficher clairement que ces ressources seront affectées à des projets productifs visant les PME-PMI-TPE dans tous les secteurs et notamment dans les zones de développement régional prioritaires d’où le choix de la dénomination de l’emprunt : « des centaines de projets pour l’emploi ».

Philosophie et valeurs de cette initiative

Casser avec les codes, tous les codes. Sortir du paradigme des solutions conventionnelles et mimétiques qui ont démontré leurs limites.  Trouver des solutions originales et innovantes sans lesquelles point de salut. En comptant d’abord et surtout sur nous-mêmes. Il est clair que toutes les solutions durables ne peuvent  être générées que par nous-mêmes. Qui plus est, si nous voulons garder notre souveraineté de décision et nos choix de société. Rompre avec cette attitude quémandeuse, culpabilisante et déresponsabilisante qui consiste à demander à autrui-fut-il pour partie responsable de notre situation- de nous trouver des solutions à nos problèmes. Epuiser toutes les voies nationales de mobilisation de l’épargne, définir une vision, identifier préalablement les emplois avant de réclamer toute autre aide ou soutien. Cette approche est la seule qui est de nature à  renforcer et à crédibiliser toute demande de concours ultérieur et d’appel à la solidarité des amis et autres alliés.

Population cible

Tous les Tunisiens non résidents personnes physiques où qu’ils se trouvent, estimés à 1,3 million de par le monde,  peuvent souscrire et acquérir les obligations qui seront émises. 

Montant de l’emprunt

Cent millions (100 000 000) Euros à souscrire et à libérer en devises.

Catégories

Une seule catégorie destinée aux  personnes physiques:

-  Catégorie: 10 ansdont 3annéesdedifféré d’amortissement. Ces obligations seront négociées après émission etclôture, dans les mêmes conditions que les bons dutrésor.

Organismes financiers chargés de recueillir les souscriptions

Les souscriptions à l’Emprunt et les versements seront reçus aux guichets detoutesles banques et des intermédiairesen boursepar débit de leurscomptes étrangersouverts chez ces banques en devisesoupar virementbancaire de l’étranger.Des roads shows devraient être organisés dans les zones de concentration des tunisiens pour sensibiliser les souscripteurs et coordonner avec les intermédiaires financiers de ces places des modalités pratiques de collaboration.

Rémunération

Dans l’esprit de cette initiative, solidarité et engagement pour la Tunisie, le taux d’intérêt applicable sera bien évidemment réduit et dans tous les cas limité au taux d’inflation.

Mise en œuvre: implication de tous les acteurs, clé de la réussite

Une commission interdépartementale pilotée par le Ministère des Finances et composée du Ministère des Affaires Etrangères, Ministère de l’Investissement et de la Coopération, Ministère des Affaires Sociales, OTE, BCT, Tunisia Clearing, AIB, BVMT, APB, … devrait se mettre rapidement en place pour en étudier les modalités [ Catégories des obligations, forme, prix de souscription et d’émission, rémunération, remboursement, négociation, … ] et définir le rôle de chaque intervenant de la structuration au marketing intensif qui devrait être fait à travers les réseaux de chaque structure. 

Cette initiative est techniquement réalisable si tant est que les pouvoirs publics y croient et décident d’en engager la mise en œuvre. En effet, outre l’aspect levée de fonds pour la Tunisie, cette opération devrait être l’occasion de mobiliser positivement les tunisiens dans la ferveur, la liesse et l’espoir de lendemains meilleurs auxquels ils auraient contribué un tant soit peu.

Habib Karaouli