News - 30.08.2016

En exclusivité sur Leaders : la première grande interview de Chahed après son investiture

En exclusivité sur Leaders : la première grande interview de Chahed  après sa investiture

Ce vendredi 26 aout, les Tunisiens avaient rendez-vous avec la séance plénière de l’ARP consacrée au vote de confiance au gouvernement d’union nationale. A peine a-t-il bouclé son cabinet, Youssef Chahed, la quarantaine à peine entamée, propulsé sur la scène politique à la vitesse d’une météorite, fait face courageusement aux députés, brossant un tableau sans concession de la situation, exposant à grands traits son programme. Avec lui, c'est une nouvelle génération qui accède au pouvoir. Avec comme corollaire obligé, un nouveau style de gouvernement. Au-delà des 217 députés, il s’adresse au peuple. Et pour ce faire, il a choisi la langue nationale, l'arabe dialectal. Finis les euh, au détour de chaque phrase, les discours ânonnés ? Il est venu, il a vu. A-t-il convaincu ? Pas encore. Les Tunisiens sont échaudés après tant de promesses non tenues. Pour le moment, il bénéficie d'un préjugé favorable. Mais l'état de grâce sera de courte durée.

En exclusivité, Le magazine Leaders l’a rencontré juste après son investiture. C'est sa première interview. Il y revient sur la genèse de son gouvernement : comment a-t-il choisi ses ministres ? Quelles étaient  les pressions  subies ? Comment s’est-il organisé durant cette période et avec  quelle équipe transitoire ? Comment compte-t-il restructurer son back office à la kasbah ? Quel discours tiendra-t-il au FMI et la Banque Mondiale d’un côté et l’UGTT de  l’autre. Comment seront ses relations avec Carthage ?

Quelles seront ses priorités ? Les cinq objectifs majeurs issus du Document de Carthage, mais dans l'Immédiat, la préparation du budget de l'Etat pour l'année 2017. Ah cette année 2017. Dire qu'elle sera difficile est un euphémisme. Elle sera celle de tous les dangers, de tous les périls. Youssef Chahed reste pourtant optimiste. «La Tunisie finira par s'en sortir». Il en est persuadé. Il y est déterminé.

Outre cette interview, Leaders consacre une soixantaine de pages à l'évènement: les nouveaux ministres , les coulisses, le staff restreint, des portraits insolites
 
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
Wided Ben Driss - 30-08-2016 12:11

La détermination dans le discours du chef du gouvernement est un bon indice. La question qui se pose a chaque ministre est comment procéder différemment afin d’obtenir de meilleurs résultats ? La Tunisie a besoin de révolution dans chaque secteur. Il faut oser et prendre de rapides actions. Dans chaque secteur il y a des voies qui n’ont pas été testés avant car jugées difficiles. Partez du principe que l’impossible n’est pas Tunisien et Bon courage.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.