News - 29.08.2016

Ce que Habib Essid a souhaité le plus à Youssef Chahed

Ce que Habib Essid a souhaité le plus à Youssef Chahed

« Monsieur le Chef du gouvernement, permettez-moi, avant de conclure, de formuler pour vous une série de souhaits ». La grande salle de Dar Dhiafa où se déroulait ce lundi matin la  cérémonie de passation désormais rituelle entre chefs de gouvernement replonge dans un silence total. Habib Essid reprend son souffle et se lance.

« Tout d’abord, commence-t-il, de durer. De durer le plus longtemps possible à la tête de ce gouvernement, du moins jusqu’aux prochaines élections législatives et présidentielles. C'est-à-dire, fin 2019, soit près de trois ans. La stabilité du gouvernement est indispensable, notre pays a suffisamment souffert de ces alternances successives qui ralentissent l’administration. Prenez notre récent exemple : tout a failli se figer depuis le 2 juin, soit près de 3 mois. Durer, mais je ne vous souhaite pas d’être débarqué par une « Moubadara », comme récemment, ni une « Fatwa » à l’avenir.
En deuxième lieu, de vous prémunir contre toute nouvelle attaque terroriste. Nous en connaissons l’impact.
En troisième lieu : des pluies abondantes. 
Et enfin de voir les populations de Gafsa et de Gabès comprendre les multiples contraintes qui s’imposent aux pouvoirs publics dans le traitement de l’épineux dossier des phosphates...