News - 23.08.2016

La chercheuse tunisienne Nesrine Gharbi primée par la Société française d’énergie nucléaire

La chercheuse tunisienne Nesrine Gharbi primée par la Société française d’énergie nucléaire

La SFEN (Société française d'énergie nucléaire) a remis le 23 juin 2016 le prix Jean Bourgeois à Nesrine Gharbi pour ses travaux de thèse de doctorat dans le domaine de l’énergie nucléaire. Sa thèse a été menée au Service de Recherches Métallurgiques Appliquées de la Direction de l'Energie Nucléaire du CEA (Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives), à Saclay, en partenariat avec AREVA.

Au cours de ses trois années de doctorat, Nesrine a mené une étude expérimentale complexe couplée à des simulations numériques multi-échelles. Elle a étudié l'évolution de la microstructure des alliages de zirconium recristallisés, sous irradiation par particules chargées et simultanément sollicitées en tension ou en compression. Elle a également proposé un modèle multi-échelles prédictif qui permet de décrire l'évolution sous irradiation de la microstructure des alliages de zirconium et le comportement macroscopique sous flux de ces matériaux. Ce modèle reproduit le comportement macroscopique des tubes en réacteur et a permis d'améliorer la compréhension du phénomène de grandissement sous irradiation des assemblages de combustible des réacteurs nucléaires. Son travail est d’autant plus important pour la communauté scientifique que la prédiction du phénomène est primordiale pour garantir la performance des assemblages des réacteurs.

Le travail de Nesrine Gharbi a par ailleurs donné lieu à deux publications et cinq conférences, dont deux internationales (aux États-Unis).