News - 23.06.2016

Savez-vous ce que pensait le Président Bourguiba d’Ahmed Tlili ?

Mais savez-vous ce que pense le Président Bourguiba d’Ahmed Tlili ?

Le samedi 25 juin l’UGTT organise au cimetière d’El Jallez  (carré des martyrs)  la 49eme commémoration du décès du  leader Ahmed Tlili : Patriote, syndicaliste, homme politique, dirigeant de la lutte armée en Tunisie et en Algérie, précurseur du combat pour la démocratie, fondateur de la première centrale syndicale Africaine…

Mais savez-vous ce que pensait le Président Bourguiba d’Ahmed Tlili ?

Voila un aperçu de son discours de Bourguiba prononcé lors de l’inauguration de la nouvelle caserne de Gafsa en 1968 qui en dit long à ce sujet :
« Je baptise cette caserne du nom d’Ahmed Tlili en reconnaissance  de la lutte qu’il a mené contre l’armée française, ici même dans cette caserne pour récupérer armes et munitions en vue d’engager la lutte armée.

Cette caserne rénovée que j’inaugure  aujourd’hui constitue un hommage à mon camarade et frère Ahmed Tlili, l’un  des piliers de la grande bataille par laquelle nous avons obtenu l’indépendance.
Cette nouvelle caserne portera son nom, tout en sachant que beaucoup de Tunisiens ignorent l’importance de son rôle dans la lutte pour l’indépendance nationale :

  • Ahmed Tlili était l’un des rares militants qui ont soutenu ma décision d’engager la lutte armée et l’action directe contre la France, alors que d’autres…
  • Ahmed Tlili m’a accompagné dans toutes mes tournées à l’intérieur du pays pour convaincre les patriotes de ce choix et rassembler les armées nécessaires.

En 1952, j’ai appris qu’Ahmed Tlili a été arrêté torturé mais il n’a jamais avoué…
Ainsi, je considère qu’Ahmed Tlili est un homme sur lequel nous pouvons compter, il représente une fierté non seulement pour Gafsa mais pour toute la Tunisie.
En reconnaissance à cet homme qui a tout donné, je considère qu’il est ainsi de mon devoir d’inscrire son nom dans la mémoire nationale à travers cette commémoration, parce qu’il s’agit d’un exemple à suivre par nous jeunes soldats:
Un exemple de courage de stoïcisme et de patriotisme ».

Habib Bourguiba – Gafsa 03/10/1968

Ridha Tlili


 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.