News - 21.06.2016

Qui est Olivier Poivre d'Arvor, nouvel ambassadeur de France à Tunis

Qui est Olivier Poivre d'Arvor, nouvel ambassadeur de France à Tunis

C’est un écrivain, homme de théâtre, diplomate spécialisé dans les relations culturelles internationales, et ancien directeur de la radio France Culture que le président François Hollande a choisi comme ambassadeur de France à Tunis. Olivier Poivre d’Arvor, qui bouclera ce 30 juillet ses 58 ans, était-jusque-là président du Musée national de la Marine, et ambassadeur chargé de l'attractivité culturelle au Quai d’Orsay. Il succède à François Gouyette, nommé à Riyad.


Lauréat d'une bourse Villa Médicis hors les murs (États-Unis, 1987), indique sa biographie publiée sur Wikipédia, Olivier Poivre d’Arvor a exercé différentes fonctions dans le réseau culturel français à l'étranger : directeur du Centre culturel français d'Alexandrie (1988-1990), directeur à sa réouverture de l'Institut français de Prague (1990-1994), puis directeur de l'Institut français du Royaume-Uni et Conseiller culturel auprès de l'Ambassade de France à Londres (1994-1999).

 

De février 1999 à août 2010, il dirige l'Association française d'action artistique (AFAA), dépendant du ministère des Affaires étrangères et du ministère de la Culture et de la Communication, devenue en 2006 après fusion avec l'Association pour la diffusion de la pensée française (ADPF) Culturesfrance, avec des compétences élargies.

 

En 2005, il produit à Toulouse la première édition du Marathon des mots, un festival à la croisée de la parole et du texte. 

Il est l'auteur de divers romans et essais, dont certains, principalement autour de l'aventure maritime, écrits avec son frère Patrick. Ses ouvrages personnels les plus connus sont Les petites Antilles de Prague, Le Voyage du fils, Alexandrie Bazar, le Jour où j'ai rencontré ma fille, l'Amour à trois.


En 2005, le président de la République Jacques Chirac le nomme chevalier dans l'ordre national de la Légion d'honneur. Il est également officier de l'ordre des Arts et des Lettres et membre de l'ordre royal de Victoria du Royaume-Uni.


En 2007, il intègre le Quai d’Orsay par la voie du tour extérieur comme ministre plénipotentiaire. Pressenti en 2010 pour une nomination comme ambassadeur à Athènes puis Bucarest par le gouvernement Fillon, il préfère accepter la direction de France Culture qu'il exerce jusqu’en septembre 2015. Olivier Poivre d'Arvor est membre permanent du jury du Prix des prix littéraires depuis 2011. Il est également membre de la Fondation Lagardère comme de la Fondation La Poste.