News - 19.06.2016

La CDC: acteur incontournable de l’économie tunisienne

La CDC: acteur incontournable de l’économie tunisienne

La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), créée en 2011, est un acteur majeur de l’investissement de long terme au service de l’intérêt général et ce, en appui aux politiques publiques de développement et de soutien aux PME génératrices d’emplois. Elle joue également un rôle dans le développement international et notamment dans la région méditerranéenne. Outre la deuxième conférence biannuelle de la «Med Confederation», tenue à Tunis les 18 et 19 mai dernier, la CDC a participé les 24 et 25 mai au Salon de la création d’entreprises du nord et du centre-est de la Tunisie. Au menu: deux signatures de conventions, la première avec la Caixa espagnole pour le lancement de l’initiative «Incorpora» en Tunisie qui a pour objectif l’intégration socioprofessionnelle des personnes en risque d’exclusion sociale; la seconde avec l’APII visant l’amélioration des services d’accompagnement destinés aux nouveaux promoteurs.

La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), en tant que bras financier de l’Etat, est un investisseur public de long terme dont les ressources proviennent des dépôts de la CENT (3 710 MD) et des consignations judiciaires (610 MD). Ces ressources sont mobilisées pour des investissements productifs dans des projets économiquement viables. La CDC prend également des participations dans des FCP (fonds communs de placement) afin d’apporter de la stabilité au marché boursier. Depuis avril 2016, Dr Boutheina Ben Yaghlane a pris les commandes de cette locomotive d’investissement en Tunisie avec l’ambition de faire de la Caisse un investisseur par excellence.

La CDC, investisseur national avec un regard sur la Méditerranée

Les 18 et 19 mai dernier, la CDC a accueilli la deuxième conférence biannuelle de la Med Confederation présidée par M. Jalloul Ayed, ancien ministre des finances, sous la thématique «Exploiter nos ressources pour une prospérité partagée». Dans le sillage de la première édition en 2013 à Barcelone, la conférence de Tunis a eu pour objectif de confirmer le rôle important joué par la Med Confederation dans le développement de la coopération et l’intégration socioéconomique sur la scène méditerranéenne. L’événement a réuni les représentants de plusieurs institutions publiques et privées, d’associations professionnelles, de fondations et d’organisations nationales et internationales issus de différents pays méditerranéens. De nouvelles idées ont été ainsi échangées et des stratégies et projets spécifiques discutés dans le but de dessiner les contours d’un avenir commun pour les pays de la région méditerranéenne. Un débat a été ouvert sur la coproduction, la mobilité des travailleurs et l’inclusion financière. Cette conférence a été couronnée par l’annonce de la signature d’une convention de partenariat entre la CDC et la Caixa espagnole avec la coordination de l’IOM (l’Organisation Internationale pour les Migrations) pour la mise en place d’un programme innovant d’intégration socioprofessionnelle pour les personnes marginalisées, telles que les handicapés, les chômeurs de longue durée, les jeunes et les femmes, à travers un processus personnalisé et des actions de suivi complétées par des formations de compétences et de valeurs ayant trait à l’environnement du travail.

Le programme «Incorpora» fut une vraie réussite en Espagne avec 45 000 insertions au sein de 16 000 entreprises depuis 2006 et au Maroc avec 1 500 insertions au sein de 200 entreprises depuis 2010. De par ce partenariat, la CDC inscrit son adhésion dans l’économie sociale et solidaire en introduisant un nouveau concept dans le monde socioprofessionnel en Tunisie, celui de la formation à la carte. Les personnes formées seront directement recrutées par les entreprises solidaires membres du réseau.

Soutien à la création d’entreprises: la CDC et l’APII parrains d’un nouveau programme d’incubation

En collaboration avec l’APII (Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation), un programme d’accompagnement et d’encadrement des promoteurs a été mis en place avec la CDC dans l’objectif de renforcer et d’accélérer le processus de création d’entreprises innovantes ou à forte valeur ajoutée en Tunisie.

Le programme d’incubation, dont la convention a été officiellement signée le 24 mai, aura pour principale tâche de fournir une assistance personnalisée et un financement aux start-up sélectionnées, de la phase conceptuelle du projet de l’entreprise à la réalisation effective du business plan. Les ambitions du projet sont multiples. Il s’agit de créer un flux régulier d’entreprises innovantes (500 par an d’ici 5 ans), de garantir l’inclusion régionale et de diffuser un savoir-faire et une assistance technique auprès d’experts de toutes les régions du pays. L’appui du promoteur par le développement d’un réseau de partage d’informations et d’expériences à travers un réseau de coaching et d’experts fait également partie de la wish-list des concepteurs du programme.

Trois phases importantes résument l’action de cette initiative. Tout d’abord, la phase de pré- incubation qui consiste en la détection des idées de projets, la sensibilisation des promoteurs, le conseil, l’orientation et la sélection. Ensuite, la phase d’incubation, en assurant l’accompagnement, la formation et le coaching (lors de la préparation de prototypes, du business plan, le test de commercialisation, ...). Finalement, la phase post-incubation en facilitant l’accès au financement des start-up. De plus, ce programme va renforcer le service logistique des pépinières afin d’améliorer l’environnement et les conditions d’accompagnement.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.