News - 05.05.2016

Un colloque à la Sorbonne sur les conséquences du «Printemps arabe»

Un colloque à la Sorbonne sur les conséquences du «Printemps arabe»

Cinq ans après le « printemps arabe » : bilan sécuritaire, économique et géopolitique. Comment faire face au péril global du terrorisme? Le Centre International de Géopolitique et de Prospective Analytique (CIGPA), fondé et présidé par Mezri Haddad, en partenariat avec ABHATH (Abu Dhabi) et le magazine Afrique-Asie, organisent le colloque Euro-méditerranéen, le samedi 7 mai 2016 à la Sorbonne, 28, rue Serpente, 75006 Paris. Métro ligne 4 : Saint Michel, Odéon ; ligne 10 : Cluny, La Sorbonne. RER ligne B : Cluny la Sorbonne, de 13h à 18h

Depuis le déclenchement du “printemps arabe”, le monde arabo-musulman connait des mutations multiples et profondes qui ont eu des conséquences politiques, sécuritaires, économiques et sociales importantes ayant induit l’instabilité, l’amplification du terrorisme, la multiplication des organisations extrémistes, l’accroissement des actions violentes qui se sont étendues ces dernières années aux quatre coins du monde. C’est ce phénomène sans précédent que nous voulons décrypter, analyser et expliquer.

Il s’agit du premier colloque académique portant sur les conséquences politiques, géopolitiques, économiques et surtout sécuritaires du séisme provoqué par le « printemps arabe », aussi bien sur le monde arabo-musulman qui en est l’épicentre que sur l’Afrique et l’Europe, tout particulièrement la France. Ce dernier pays en a subi la réplique sismique sous deux aspects. Primo, par l’arrivée d’une première vague d’émigrés Maghrébins en 2011, puis, à partir de 2014, par une seconde vague de réfugiés Syriens, Irakiens, Afghans, Africains sans précédent dans l’histoire. Secundo, par l’émergence de terroristes locaux partis faire le djihad en Syrie et en Irak, avant de revenir en faire la démonstration tragique à Paris, en janvier 2015, puis en novembre de la même année, et récemment encore dans la capitale de l’Europe, Bruxelles.

Par son ampleur et sa rapidité, par sa destruction « constructive », par les passions et les ressentiments qu’il a libérés, par l’islamisme radical qu’il a galvanisé, par le terrorisme qu’il a généré, le « printemps arabe » ne pouvait pas ne pas affecter, d’une façon ou d’une autre, la rive nord de la Méditerranée, interface géographique, politique, économique et civilisationnel du monde arabe en général et du Maghreb en particulier.  

Lire la présentation intégrale du colloque et le programme
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
Skander Ounaies - 05-05-2016 22:59

Dommage d’avoir été informé trop tard de cette manifestation, je suis sûr qu’il y aurait eu beaucoup de choses à dire du point de vue économique, qui reste le fondement de ces turbulences. En effet, je pense ici à la Théorie de la Régulation ( Aglietta, Boyer) qui explique parfaitement l’occurrence de cette « Révolution » en Tunisie, et dont le dernier signal d’alerte, la révolte du bassin minier de Gafsa en 2008,n’a pas été compris, par les « Responsables »de l’époque, il s’agissait de la fin d’un régime d’accumulation qui se mettait définitivement en place, et à partir de là, l’explosion devenait inéluctable. Je pense, vu le programme du colloque, que, malheureusement, la dimension économique est relativement faible, dans les interventions, or elle constitue actuellement la grande question ; pourquoi n’arrive t on pas à redémarrer l’économie ? Pourquoi la pauvreté et le chômage deviennent ils insolubles ? Comment mettre en place un « nouveau paradigme de développement »,je n’utilise pas volontairement le mot croissance, car il n’y en aura pas pendant un certain temps, malgré les discours officiels tous plus rassurants les uns que les autres. Je pense que la meilleure personne qui aurait pu répondre à ces questions est le Professeur Samir Amin, dont malheureusement, le nom n’apparait pas parmi les intervenants, qui à mon sens, étant,en grande partie, des politiciens toujours en course, ne diront pas les choses qui doivent être dites même si elles font mal, et nous apporteront alors des chose que nous connaissons tous depuis bientôt 5 ans !!!!!!!! Professeur Skander Ounaies

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.