News - 29.04.2016

Terrorisme : vers une stratégie médiatique globale (Vidéo et Album photos)

Terrorisme : vers une stratégie médiatique globale (Album photos)

La clôture de la 1er session réservée exceptionnement aux rédacteurs en chef à l’Institut de Défense nationale a été l’occasion ce vendredi pour le ministre de la Défense nationale,  Ferhat Horchani de souligner «la volonté de l’institution militaire de s’ouvrir sur son environnement et d’interagir avec les composantes de la société civile et les médias  au service de la sécurité nationale et à la lumière des développements que notre pays connaît».Il a rappelé les défis d’ordre sécuritaire et les menaces internes et externes qui nécessitent de gros efforts pour y venir à bout. Il a également mis l'accent sur la responsabilité des médias dans la lutte contre le terrorisme et plaidé pour une stratégie médiatique en matière de lutte  contre ce fléau Ill a reconnu que la tâche est rude, que les points de vue des médias et les institutions sécuritaire et militaire sont loin de concorder, mais que la volonté de s'entendre est tout aussi évidente, d'autant plus que les ateliers de travail et les séminaires ont permis de trouver d'accorder les positions des deux parties.  

Il a dit comprendre  le souci des médias d'accéder à l'information, d'autant plus que c'est un droit reconnu par la constitution. Mais d'un autre côté, il y a des considérations de sécurité nationale que les médias doivent comprendre selon lui et s'y plier. Le problème est de savoir concilier entre ces deux impératifs. Ce qui ne s'est pas fait jusqu'à présent.Il faut désormais adopter la démarche adéquate pour avancer et trouver un équilibre entre les aspirations des uns et des autres, a-t-il ajouté.

Jusqu'ici, c'est la course au buzz qui a primé sur toutes les autres considérations au risque de mettre la vie de nos soldats  et de nos forces de sécurité en danger. Pourtant, le ministre se garde de dramatiser. «Nous sommes une jeune démocratie où les dérives sont inévitables. Mais cela ne peut plus perdurer. Il n'y a plus de place pour l'improvisation. Du côté des médias, il faut adopter une approche commune à tous les médias avec une terminologie commune en commençant par définir le phénomène puis l'analyser sous tous ses aspects : ses spécificités, ses références idéologiques, son contexte politique économique et social et cuturel, démonter sa stratégie médiatique, ses instruments». Quant au traitement  de l'information, en aucun cas, il ne faudra prendre un ton neutre, se référer essentiellement aux sources officielles, se conformer à un code  de conduite commun à tous les médias, adopter une terminologie commune. Enfin, les médias doivent faire preuve de compréhension envers les miltaires en évitant de donner des informations pendant les opérations pour éviter qu'elles ne soient exploitées par l'ennemi et se garder de tout commentaire de nature à saper le moral de l'armée.

C'est la première fois en Tunisie qu'une stratégie médiatique globale dans la lutte contre le terrorisme est ainsi esquissée. Elle traduit un tournant dans cette guerre qui s'annonce longue.Mais son succès dépendra en premier lieu des journalistes.

Au cours de la cérémonie, les participants à cette session ont reçu leur diplôme des mains du ministre en présence des commandants de l'armée de terre, de l'aviation et de la marine.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.