News - 13.04.2016

«Il Corriere di Tunisi» fête ses 60 ans

«Il Corriere di Tunisi» fête ses 60 ans

Le journal de langue italienne «Il Corriere di Tunisi» célèbre en 2016 son Soixantième anniversaire. Publié par les Editions Finzi, ce périodique, aujourd’hui mensuel, est adossé à la plus ancienne imprimerie privée autorisée de Tunisie, fondée en 1862. Dirigé par Mme Silvia Finzi, le «Corriere» créé en mars 1956 est aujourd’hui le seul journal à être imprimé en langue italienne dans les Pays arabes, un journal qui cultive une identité multiple, à la fois italienne, tunisienne et euro-méditerranéenne.

Pour célébrer cette étape éditoriale, sont prévus à Tunis une série d'événements, en collaboration avec l’Institut Culturel italien, l’Ambassade d’Italie, la Chambre Tuniso-Italienne de Commerce et d’Industrie, qui verra la participation de personnalités éminentes du monde de la culture, de la politique et de l'économie des deux pays afin de stimuler une réflexion sur l'idée de l'identité multiple liée aux civilisations des Pays donnant sur les rives de la Méditerranée.

Le programme commencera le 20 Avril à l'Institut Culturel Italien avec la présentation du dernier livre sur la mémoire des Italiens de Tunisie, intitulé «Histoire et témoignages politiques des italiens de Tunisie», le septième de la collection qui retrace les différents aspects de l'histoire de la collectivité italienne du début de l’an 1800 à ce jour. A suivre, la projection du film «Italiens de l'autre rive» de Mohamed Ben Mahmoud.

Le lendemain se tiendra  une rencontre sur le thème «Construction d’une identité politique méditerranéenne après la révolution de 2011» qui verra la participation, entre autres, du Sous-Secrétaire italien aux Affaires Etrangères, M. Vincenzo Amendola, de plusieurs députés italiens, du Directeur du journal «La Stampa», M. Maurizio Molinari, de l'Ambassadeur d'Italie, M. Raimondo De Cardona, de l’ancien Président de la Commission Constituante de la Justice judiciaire, administrative, financière et constitutionnelle, M. Fadhel Moussa, et de l’Avocat et éditorialiste au journal Réalités, M. Sami Mahbouli. Dans la soirée, moment musical avec les plus célèbres airs d'opéra italiens dans le cadre magnifique du Palais Ennejma Ezzahra à Sidi Bou Said.

Le 22 avril sera inauguré à la Dante Alighieri le Vernissage de l’Exposition «1956-2016: Le Corriere di Tunisi raconte Soixante ans d’Histoire de la collectivité italienne en Tunisie», en collaboration avec le Comites (Comité des Italiens à l'étranger) de Tunis. A suivre, une rencontre sur le thème: «Politique et Entreprenariat. La Tunisie: un espace propice à la création et au développement des PME? Le futur des entreprises italiennes en Tunisie dans le nouveau contexte géopolitique méditerranéen».

Télécharger le programme



Toutes ces manifestations seront modérées par la Directrice du Corriere di Tunisi, Mme Silvia Finzi. « La publication ininterrompue de 1956 à ce jour de Il Corriere di Tunisi a une forte valeur symbolique, car c’est la preuve de la solidité et de la continuité des relations entre la Tunisie et l'Italie qui montre également que l'engagement d'une communauté pour défendre sa culture, sa langue et son histoire n’est pas incompatible avec le partage des valeurs de la société d’adoption », souligne Mme Silvia Finzi.

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
jaghmoun - 13-04-2016 21:00

Souvenir d'un italien venu s'installer les années 40 en Tunisie,il Créé une minoterie sur le bord de oued meliane ,en plein milieu Rural a bagbag délégation de pont du dans. En faisant marcher le moteur,il aspirait l'eau de l'oued pour arroser Un petit jardin de légumes et fruits,et créé l'électricité. Très apprecicie par la population rurale qui viennent de loin pour Moudre le blé et faire du pain,il a pris sa retraite les années 80. Et a préféré terminer sa vie en Tunisie qu'il apprécié. Autre italien me pastanello fermier aussi a bagbag avec sa Renault Coccinelle 2cv.son chapeau noir sicilien,il a quitté la Tunisie Avec gros chagrin suite a la décolonisation.. Dans la délégation de pont du dans il y avait autour de 1500 italiens 3000 maltais,7000 français,300 espagnols,200 corses. Il y avait même la salle de réunion des fermiers étrangers au dans Le café bar hôtel de la gare cheminot et le terrain de petanque

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.