News - 14.03.2016

Un bus pour les enfants handicapés de Sidi Thabet : l’émouvant élan de générosité tuniso-égyptien

Un bus pour les enfants handicapés de Sidi Thabet : l’émouvant élan de générosité tuniso-égyptien

Acquérir un bus pour le transport des enfants et des jeunes en situation d’handicap mental appartenant à des familles nécessiteuses de la région de Sidi Thabet est une œuvre fort louable. Gaïa, la Ferme Thérapeutique qui les accueille à travers un programme individuel personnalisé n’est plus à citer en exemple. Le plus émouvant est de voir de généreux donateurs tunisiens s’y associer dimanche, en présence du ministre Kamel Jendoubi, avec leurs amis égyptiens, à la faveur du soutien de l’ambassadeur d’Egypte à Tunis, Ayman Mousharafa et de son épouse ainsi que le parrainage d’Egyptair. Réunis autour d'un buffet égyptien, les convives ont pu témoigner de leur appui à cette œuvre considérée parmi les pionnières en Afrique du Nord. Les produits d’une tombola dotée en premier prix d’un billet d’avion pour un tour-du monde, une vente aux enchères, notamment d’un tableau peint par l’épouse de l’ambassadeur d’Egypte et des dons généreux sont venus renflouer la modeste caisse de l’association. Le projet du bus à acquérir finira bientôt par se réaliser au grand bonheur des bénéficiaires nécessiteux. Leila Guesmi, Sihem Fourati et toutes les bénévoles de la Ferme en sont ravies.

Une prise en charge effective

Le programme assuré par Gaïa comporte un suivi éducatif complété par des activités sportives, un relais thérapeutique et des ateliers spécifiques utilisant la médiation animale. Il est enrichi par une formation professionnelle agricole en petit élevage, horticulture, fromagerie et valorisation des produits agricoles. Ce projet est assuré par le concours d’une équipe pluridisciplinaire spécialisée de 43 membres et il est suivi et coordonné par les membres bénévoles de l’association qui ont aussi pour rôle de collecter les fonds nécessaires grâce aux manifestations organisées pour assurer le fonctionnement de tout le projet. A travers ses activités, la ferme vise à préserver la dignité de ses jeunes et à développer leur autonomie en les menant de l’initiation à la qualification puis à l’intégration professionnelle. Cette intégration dans la vie économique et sociale leur permettra d’exister et de se projeter dans leur avenir, tout comme d’autres jeunes valides.
 

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.