Hommage à ... - 29.02.2016

Le Professeur Mohamed Frioui, une sommité du management et un universitaire tunisien de renommée

 Le Professeur Mohamed Frioui, une sommité du management et un universitaire tunisien de renommée
Puissant, direct, le regard perçant, le jugement infaillible, le style concis, la gaieté exubérante et insouciante. Professeur Mohamed Frioui était flegmatique, attentif, d’un abord affable et d’une apparence impassible. Il démontrait du leadership fort et une détermination indéfectible.
Il avait mené toute une carrière comblée, guidée par une exigence bipartite, celle du labeur sculptural et celle de la responsabilité absolument honorée.
De son étincelant chemin n’avaient en aucun cas été exclus ni le goût, ni la passion du management, ni l’audace. À sa capacité de communication et de transmission, à son intérêt pour l’université tunisienne et à la fermeté managériale de son esprit, s’adjoignaient la constance des valeurs et des principes et le sens du devoir très aigu.
Né à Dkhila le 15 septembre 1948, le professeur Mohamed Frioui connaissait ce penchant pour le sacrifice méritoire qui spécifie la majorité des natifs de Kairouan, la réceptivité, la grandeur d’âme, le souci du devoir, marques des ancêtres, mais autant des piliers de ce pays auxquels il fait pareillement partie.
Après des études de Licence en Sciences Economiques à l’Université de Tunis en 1973, puis des Etudes Approfondies en Sciences Economiques en 1975 à l’Université de Paris I, Panthéon Sorbonne, où il obtient le Doctorat d’Etat ES-Sciences Economiques, option Gestion en 1982, il obtient l’agrégation de gestion à l’université de Tunis (1987) puis le Professorat de l’enseignement supérieur en 1997. Il avait orné sa formation académique par particulièrement un diplôme de l’Ecole Nationale de Trésor et celui du CNAM en Expertise comptable sans oublier l’analyse informatique du Centre de Formation Informatique du Ministère des Finances et de l’Economie
Ses réalisations académiques sont prodigieuses. Il appartient au brillant escadron des premiers grands noms d’universitaires et de consultants tunisiens en management et stratégie d’entreprise dont la constance et la vaillance ont permis l’instruction de générations de jeunes dirigeants et académiciens dont la Tunisie peut se faire honneur. Il appartient à ce panthéon de professeurs qui ont prodigué le mieux d’eux-mêmes pour que demeure le Management dans un pays alors à ses balbutiements, et où il nécessitait au préalable obstruer le chemin à l’incurie et à la négligence.
L’enseignement monumental qu’il a prodigué, sa présence agissante à toutes les manifestations scientifiques en sciences de gestion montraient l’excellence de ses dons d’académicien et d’expert ; tant il est vrai que la majorité de nos experts en management ont été construits sur les bancs de son amphithéâtre, tant il est vrai la majorité de nos professeurs, peuvent se vanter de compter parmi ses étudiants.
En tant que chef de l’unité de recherche General Management Studies (GEMAS), à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Tunis, Université El Manar, le Professeur Mohamed Frioui était au service des chercheurs qu’il supervisait et qu’il encadrait avec la plus grande sagacité et le désir profond de toujours sortir des sentiers battus.
À ses qualités de brillant orateur et d’excellent professeur de management qui ont franchi les frontières s’ajoutait la grande ouverture de son esprit. Homme de principe et d’action, il a été convoqué aux chevets de nombreux politiciens et plusieurs conseils nationaux et internationaux. 
Directeur de l’Institut Supérieur de Gestion de Tunis (1990-1991), il avait planté les jalons pour ses successeurs permettant d’augurer de la réussite et le socle d’un management visant à créer une culture entrepreneuriale en ordonnant le système éducatif et en l’accommodant aux nécessités du marché du travail de la Tunisie.
Membre fondateur de l’Association Tunisienne pour l’Intelligence Stratégique dont je suis le président, il nous y laissait en héritage son admiration pour la pensée et l’intelligence stratégique. 
 
Par Professeur Mehrez Chaher
 
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
chelbia chefia - 26-04-2016 11:17

allah yarhamou un homme de savoir ,juste et équitable

ELY Mustapha - 03-05-2016 18:17

Mohamed Friou fut l'un de mes professeurs les plus appréciés. C'est un peu à lui que je dois mon intéressement au management public. Son excellent cours de méthodes de gestion de la quatrième année y est pour quelque chose. A l' immense talent et au savoir académiques, s'ajoutent, chez cet homme jovial, l'esprit de l'amitié et de la fraternité qu'il a toujours su m'exprimer bien des années plus tard où collègues-enseignants j’eus l'immense plaisir de le croiser au sein des facultés et écoles. Que Dieu le reçoive dans son immense miséricorde. Ina lilllahi we ina illeyhi raji'oun.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.