Opinions - 04.02.2016

The Independent : une campagne anti-israelienne distribue en ville une fausse édition du New York Times

The Independent : une campagne anti-israelienne distribue en ville une fausse édition du New York Time

Rachel Revesz, correspondante de The Independent (Londres) à New York écrit ce 3 février 2016: «Des militants anti-israéliens ont distribué aux banlieusards une fausse édition du New York Times mardi matin. Il y est dit que le Congrès US va discuter du programme d’aide accordée à Israël et que Hillary Clinton va se retirer de la campagne présidentielle.

Les militants ont distribué le journal en différents endroits de la ville y compris à la gare Grand Central, à la gare Penn, au métro de Times Square, et devant les immeubles de bureau».

[Détournant le slogan habituel du journal] «Tout ce que nous n’avons pas imprimé», la publication contient un article annonçant que Mme Clinton a abandonné la course à la Maison Blanche et a été désignée Directrice pour les droits humains de la « All Women Foundation» (la Fondation de Toutes les Femmes), une nouvelle ONG dont les bureaux sont à Ramallah, New York, Nairobi et Charleston en Caroline du Sud.

Le second article annonce que le Congrès devrait débattre de l’aide américaine à Israël et affirme que les Etats Unis ont donné à Israël plus de 121 milliards de dollars en assistance bilatérale depuis sa création en 1948. Cet article met en avant une dénonciation de la mort de civils palestiniens par les forces israéliennes.

Faisant appel à des données provenant du site howmuch.net, les militants ont publié une infographie détaillant les sommes versées par l’aide US à divers pays. On lit ainsi que l’Egypte reçoit 1,3 milliard de dollars alors que le Mexique en reçoit très peu. Pourtant, ce pays est une cible permanente dans le débat pour la présidentielle chez les Républicains étant donné l’évocation courante des crimes et des gangs».

Bien entendu, une porte-parole du journal a défendu la propriété intellectuelle du quotidien et ajouté: «Nous croyons fermement que ceux qui préconisent des opinions politiques sont mieux servis quand ils parlent à visage découvert et avec leur voix propre».

«Cette supercherie a allumé un débat sur Reddit avec un post disant: «Leur but est de faire parler le plus de monde possible à propos de l’aide accordée à Israël. Je dirais qu’ils ont réussi».
On spécule qu’un groupe appelé «The Yes Men» - qui avait monté une farce similaire en 2008- est derrière ce faux numéro.

Shahar Azani, un responsable de StandWithUs, une organisation d’éducation israélienne internationale dit que répandre «des mensonges» et «diaboliser Israël» n’apportera pas la paix ».

Le groupe non identifié dit ainsi que le New York Times est coupable de parti pris contre les Palestiniens et en faveur d’Israël. La version parodiée du quotidien distribuée à Manhattan est disponible en ligne et sur Twitter. «Ce supplément», très ressemblant à l’original, affiche le slogan suivant: «Reconsidérer notre couverture Israël-Palestine pour l’année 2015». Il comprend «une correction» [dans le style habituel du New York Times] qui dit: «Il a été porté à notre connaissance que la grande majorité des articles traitant de la violence en Israël et dans les territoires palestiniens occupés n’a pas donné les noms des Palestiniens tués par les forces israéliennes». «Le supplément» affiche alors une liste partielle des noms des victimes de l’armée israélienne. 

Cette affaire est révélatrice du débat qui a lieu actuellement aux Etats Unis à propos de l’immense aide accordée à Israël (8 370 000 habitants) dans tous les domaines. Certains journaux israéliens ont évoqué ce débat. On note ainsi qu’un colon sur cinq dans les territoires occupés de Palestine est Américain et que les colonies – pour ne rien dire de l’armée- profitent amplement de la manne si largement consentie à l’Etat sioniste par l’Oncle Sam ….c’est-à-dire les contribuables américains. Au regard de cette aide, celle consentie à l’Egypte ( 92 600.000 d’habitants) ou à l’Irak ( 35 800 000 habitants) est dérisoire.

Comment justifier un tel traitement : 154 dollars par tête d’Israélien, 14 dollars par tête d’Egyptien et 8,37 dollars par tête d’Irakien après deux guerres, des années de sanction et des bombardements continuels?
Tout récemment, l’ambassadeur des Etats Unis à Tunis a parlé d’une aide économique à la Tunisie post-Révolution….Quelle fraction de celle accordée à Tel Aviv? Qui vivra verra!

Mohamed Larbi Bouguerra
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.