Hommage à ... - 04.01.2016

Hommage au professeur Abdeljellil Zaouche par Saadeddine Zmerli

Hommage au professeur Abdeljellil Zaouch

C'est en 1978 que j'ai fait la connaissance  d'Abdeljellil Zaouch en sa qualité de résident dans mon service à l'hôpital Charles Nicolle. II venait de réussir au 1er concours de résidanat.

Son élégance et son verbe franc accompagnés d'une grande culture et d'une belle formation syndicale ont tôt fait de séduire ses confrères et de l'installer dans un leadership reconnu par tous.  Ainsi s'expliquent ses élections successives et ininterrompues au Conseil de  Faculté pendant 30 ans en tant que représentant des étudiants, des internes et des résidents. Membre élu du Conseil, il ne cesse d'y plaider en faveur du plein temps intégral.

Enseignant, Abdeljellil Zaouch a réussi une carrière universitaire des plus brillantes à la Faculté de Médecine de Tunis. Second au  concours de résidanat , il est reçu premier aux concours nationaux d'assistanat (1982) et d'agrégation (1987). Sept ans plus tard Il est professeur de chirurgie.

Chef de service  de chirurgie générale à l'hôpital Charles Nicolle en 1996 , Abdeljellil Zaouch s'attachera a en améliorer le fonctionnement en multipliant les consultations et en créant un amphitéâtre et une bibliothèque. Il apporte au quotidien la maturité et l'excellence de ses gestes opératoires. Il ne tardera pas à établir sa réputation en matière de chirurgie oesophagienne et colorectale.

Doyen de la Faculté de médecine pendant deux mandats successifs  de 2005 à 2011, Il a toujours veillé au respect de intégrité et de l’indépendance de l’Université. Il a élaboré un guide pour les résidents en chirurgie et un projet de réforme des études médicales. Ces actions qu'il  a menées alors qu'il était porteur d'une grave pathologie lui ont valu la médaille du Mérite  de l'Education Nationale.                           

En 2008, il est élevé au grade de Membre d'Honneur de l'Association Française de Chirurgie pour sa contribution de première valeur à l'avancement de la chirurgie. C'est une première. Cette distinction, selon Tahar Ben Slimane, le président de l’Association Tunisienne de Chirurgie n’est pas le fruit du hasard, mais constitue la consécration de trois décennies de labeur, de militantisme, d’audace et d’ambition.

Militant des Droits de l'Homme il s'est engagé à porter assistance médicale asyndicaliste ux blessés  de Sabra et Chatila  au Liban en 1979  et à ceux d'El Asnam en Algérie lors du tremblement de terre de 1980. C'est de son propre gré, qu' il a dirigé la mission humanitaire à l'occasion des événements sanglants de Gafsa en 1989.

Ses qualités d'universitaire talentueux, d'excellent chirurgien , de convaincu et de militant des Droits de l'Homme révèlent une personnalité exceptionnelle qui est et sera toujours la fierté de son épouse Ilhem et de ses trois enfants Ahmed, Emna et Khadija 

Saadeddine Zmerli

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
Ali Debbiche - 05-01-2016 19:56

Mr  Zaouch est le plus illustre personnage que j ai pu croiser à la Fac de médecine de Tunis.Honneur à ce Grand Monsieur

ZALILA Samir - 08-01-2016 14:37

Nos deux noms ZALILA et ZAOUCHE se suivaient sur la liste des étudiants inscrits à la Faculté de Médecine et cela a duré tout le temps de nos études, TP, TD et stages hospitaliers compris. Cela finit par créer des liens qui se consolideront quelque temps encore à travers un engagement syndical et l'organisation d'un Séminaire sur la réforme des études médicales. Je garde de mon ami Jelloul, l'image d'une personne à l'ambition saine, engagé dans les causes justes en dehors de tout dogmatisme et de toute médiatisation, élégant dans le physique et dans le verbe, batisseur. R.I.P Jelloul, Mes condoléances à sa femme et ses enfants. Merci Pr Zmerli pour l'hommage que vous lui rendez.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.