News - 02.01.2016

Taïeb Baccouche - Mohsen Marzouk : « Je n’accuse pas, ne disculpe pas, je mets en garde ! » (Vidéo)

Taïeb Baccouche  - Mohsen Marzouk : « Je n’accuse pas, ne disculpe pas, je mets en garde ! »

Cherchant à remonter la pente après les vives réactions suscitées par des accusations qui lui avaient été prêtées, portées contre Mohsen Marzouk, Taieb Baccouche a apporté des précisions sur le contexte et le sens de ses propos. Dans un ni-ni qui entend se limiter à "une mise en garde générale", laissant miroiter une dénonciation publique en cas de récidive, il a accepté de répondre aux questions de Leaders. Lors de cette interview en deux parties, il s’exprimera dans la première sur l’action diplomatique et dans la seconde sur Nidaa Tounès.

Si Taieb Baccouche est dans l’esquive, ne laissant rien apparaître de son intention de postuler ou non à la présidence de son parti lors du congrès électif de juillet prochain, il sera direct pour ce qui est du gouvernement en tant que chef de la diplomatie. « Si le chef du gouvernement me demande de continuer ma mission à la tête du ministère des Affaires étrangères, je l’accepterai... »

Mohsen Marzouk

«Je n’ai cité nommément personne, ni mentionné sa qualité, m’exprimant à huis-clos lors de la réunion du bureau exécutif de Nidaa Tounès, déclare-t-il. J’ai tenu à rappeler que toute initiative prise à l’étranger d’un responsable politique dans un parti, sans des instructions de la Présidence de la République ou du Gouvernement, ou du ministère des Affaires étrangères, parasitera l’action de la diplomatie tunisienne et suscitera un vif mécontentement des diplomates tunisiens. Je n’ai pas voulu entrer dans les détails, pour ne pas en faire une affaire, mais j’ai voulu mettre en garde les dirigeants du parti afin qu’ils ne se laissent pas aller dans ce genre de parasitage avéré. En cas de récidive, je serais, dans l’obligation de le dénoncer publiquement ». 
 
Accuse-il Mohsen Marzouk ou le disculpe-t-il ? Sans le nommer, il répondra : « Je n’accuse pas, ne disculpe pas, mais je mets en garde ! ».
Le ministre des Affaires étrangères, Taïeb Baccouche ira-t-il jusqu’à en saisir la justice ? « Je réserve ma réponse, en cas de récidive », affirmera-t-il.

Et la présidence de Nidaa Tounès ?

Interrogé en sa qualité de co-fondateur de Nidaa Tounès, si Mohamed Ennaceur sera reconduit à la tête du parti lors du congrès électif en juillet prochain, Taieb Baccouche retourne la question : « Qui vous dit qu’il sera candidat ? ». Et lui Taïeb Baccouche ? Il restera dubitatif : sur le ton de « d’ici-là, beaucoup d’eau aura coulé sous les ponts» ! 

Restera-t-il aux Affaires étrangères ?

Une dernière question qu’il ne saurait esquiver : acceptera-t-il, de rester en poste, si le chef du gouvernement le lui demande à la faveur du remaniement ministériel en cours de montage ? « Oui, j’accepterai afin de poursuivre les réformes nécessaires engagées. »
 
 
Lire aussi
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.