Hommage à ... - 10.11.2015

Taoufik Amous, 1er ingénieur tunisien de la municipalité de Sfax

Taoufik Amous, 1er ingénieur tunisien de la municipalité de Sfax

Taoufik Amous qui vient de décéder aura été le premier ingénieur tunisien à diriger les services techniques de la Ville de Sfax au lendemain de l’indépendance. La municipalité lui doit la mise en place du noyau technique 100% tunisien ainsi que l’élaboration du plan de circulation et le schéma d’aménagement urbain. Jeune bachelier, féru de mathématiques et physiques, il se destinait à rejoindre les classes préparatoires aux grandes écoles françaises, visant l’Ecole Polytechnique lorsqu’éclata la guerre de Bizerte, avec pour conséquence notamment le gel des bourses d’études en France. Il sera dirigé vers l’Ecole Polytechnique de Milan où le suivront d’autres jeunes tunisiens dont Rachid Ellouze et Ameur Zouari.

Auréolé de son diplôme, il rejoindra la municipalité de Sfax alors présidée par feu Sadok Guermazi. A l’issue de bons et loyaux services qui resteront gravés dans les annales locales, il se consacrera à des activités avicoles et agricoles.

 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
Hanane JAOUA - 10-11-2015 21:46

Allah yer7mou

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.